Nouvelle formation
Le programme mécaniciens de bicyclettes lancé par la Chambre de commerce de Gatineau
Djeneba Dosso
La Chambre de commerce de Gatineau est intervenue pour aider le marché local pendant une pénurie de main-d'œuvre généralisée. En 2020, Cyclisme Québec a recensé 150 000 cyclistes à Gatineau chaque été. Malheureusement, le nombre croissant de cyclistes ne répond pas à la demande de mécaniciens de vélo qualifiés. Pour combler cette lacune, le CCG a mis sur pied un programme de mécanique de vélo conçu pour offrir une formation spécialisée en réparation de vélos dans l'Outaouais.
"Face à la pénurie de main-d'œuvre, il est essentiel de créer des projets comme celui-ci en s'associant à des partenaires stratégiques. Ces initiatives nous permettent de répondre aux besoins du marché et de favoriser le développement économique régional ", a déclaré Etienne Fredette, directeur général du CCG.
L'adoption de ce programme de métiers a été rendue possible grâce à un financement de 334 475 $ du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Le cours est décrit comme un " programme d'études préparant les étudiants à la profession de mécanicien de bicyclettes ". Il s'agit d'apprendre à entretenir, évaluer, réparer et assembler des bicyclettes, ce qui nécessite une connaissance des types de bicyclettes et de leurs pièces, ainsi que de solides compétences en communication. Le programme a une durée estimée de cinq mois, totalisant 645 heures de théorie et de travail. À la fin du programme, les étudiants obtiendront une attestation d'études professionnelles.
Le programme sera proposé pour la première fois le 11 novembre et s'achèvera le 28 mars 2024. Suivant un modèle de formation rémunérée, les étudiants recevront 700 dollars par semaine pendant toute la durée de la formation.
Selon le CCG, "de nombreuses entreprises de la région peinent à recruter des mécaniciens de bicyclettes qualifiés". Ce programme permettra non seulement de combler cette lacune, mais aussi de garantir des perspectives d'emploi aux diplômés de la région de l'Outaouais. "Cette possibilité de formation est une excellente nouvelle pour notre région ", a déclaré Nathalie Mongeon, directrice des services régionaux de la FP Outaouais. "Ce projet permettra aux entreprises du secteur d'avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée et compétente afin d'offrir de meilleurs services à leurs clients.
Légende photo : Capture d'écran : Étienne Fredette, directeur général du CCG, explique l'importance de former et de combler les besoins localement.
Crédit photo : Capture d'écran par le Gatineau Bulletin