Nouvelle exposition : « Mes Mains, Mon Cœur » de Paula Murray
Greg Newing
Paula Murray, céramiste de renommée internationale et résidente de l’Outaouais, a inauguré une nouvelle exposition à la Galerie Montcalm de Gatineau le 28 mars dernier.
Présentée jusqu’au 19 mai, l’exposition intitulée « Mes Mains, Mon Cœur » comprend un large éventail de pièces, notamment de la poterie, des sculptures et des installations.
Le travail de Mme Murray aborde les thèmes du traumatisme et de la résilience, du contrôle et de l'abandon, ainsi que du dynamisme du visible et de l'invisible. Ses pièces sont faites de porcelaine fine et délicate, formant des tensions de surface et des fissures uniques au cours du processus de séchage.
« Mon travail est une métaphore de la façon dont nous évoluons dans la vie. Nous commençons en douceur, puis des fissures apparaissent à cause de ce que nous vivons. La façon dont nous réagissons à ces fissures en nous-mêmes et les uns envers les autres est un fil conducteur important dans mon travail », a déclaré Mme Murray lors d'un entretien avec le Bulletin. « Le fait d'exposer à la Galerie Montcalm est merveilleux, car je peux présenter mes idées au public sans avoir à subir les pressions d'un espace commercial. Cela me permet de présenter une bonne part de mon travail », a-t-elle ajouté. Pour la toute première fois, l’artiste invite les membres du public à collaborer à la création d’une œuvre d’art collective en laissant leur empreinte sur une boule d’argile.
Mme Murray est née à Ottawa et habite à Chelsea depuis 1980. Elle a étudié les sciences à l’Université d’Ottawa et la céramique au Sheridan College. Vivant à côté de son atelier près du lac Meech, elle affirme que la beauté naturelle de la région de l'Outaouais est une grande source d'inspiration. « J'aborde des thèmes par le biais d'un vocabulaire visuel qui fait référence à mon environnement », soutient l’artiste. « Les roches, l'eau, les forêts et les textures de l'Outaouais occupent une grande place dans mon travail. C'est très organique et lié à la nature ».
Mme Murray expose au niveau national et international et a reçu des prix et des mentions honorables dans plusieurs pays. Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collections publiques comme le World Korean Ceramic Foundation Museum, le Yingge Ceramic Museum, à Taïwan, le Museum of Ceramics, à Faenza, en Italie, la Canada House, à Londres, au Royaume-Uni, et, au Canada, le Gardiner Museum, le Musée canadien de l’histoire et la Banque d’œuvres d’art du Canada. Son travail lui a valu plusieurs bourses de création du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a été élue à l’Académie royale des arts du Canada en 2006, et à l’Académie internationale de la céramique en 2017.
Dans son allocution lors du vernissage de l'exposition, la mairesse suppléante Isabelle N. Miron a loué la contribution de l’artiste à la réputation internationale de la région. « Partout où les œuvres de Mme Murray sont exposées, c'est une petite partie de nous qui voyage à travers le monde », a déclaré Mme Miron. « Nous sommes très fiers d'accueillir Mme Murray à la Galerie Montcalm et j'invite tous les résidents de Gatineau à venir admirer cette exposition ».
La Galerie Montcalm est située au premier étage de la Maison du citoyen (25, rue Laurier). L'entrée est gratuite. Le public pourra rencontrer Mme Murray sur place le 21 avril et le 5 mai de 14 h à 16 h. Elle sera également présente pour une visite guidée de l’exposition le 28 avril à 14 h et lors de la clôture de l'exposition le 19 mai à 14 h.
Photo 1 : Visiteurs au vernissage de l’exposition « Mes Mains, Mon Cœur » à la Galerie Montcalm, le 28 mars. (GN) Crédit photo : Greg Newing
Photo 2 : L’œuvre « First Light » de la céramiste Paula Murray.
Crédit photos : Greg Newing
Trad. : MET