Nouvel hôpital de Gatineau : le terrain choisi à proximité du centre-ville et des transports en commun
Sonia Roy
Après une première tentative de sélection en avril dernier quant à l’emplacement du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAUO), le gouvernement Coalition Avenir Québec (CAQ) et les divers paliers politiques impliqués ont pris leur décision : c’est un terrain industriel longeant la rue Edmonton et le boulevard de la Carrière, secteur Hull, qui accueillera le centre. Le site choisi se situe près de l’autoroute A-5, de l’autoroute A-50, du Casino et du Hilton Lac-Leamy, en plus de compter un poste de police, plusieurs restaurants ainsi que de nombreux accès au réseau de transports en commun à proximité. Ce choix, reçu positivement par la plupart des résidents de la région de l’Outaouais, nécessitera l’expatriation de quelques commerces environnants pour le bien de la construction du centre.
Une longue saga qui se termine
On s’en souviendra, la promesse électorale du gouvernement de la CAQ faite aux citoyens de l’Outaouais aux élections de 2018 concernait la venue d’un troisième hôpital à Gatineau. Cette région, reconnue comme étant l’une des plus pauvre en installations de santé et en soins d’urgence au Québec, était supposée bénéficier de l’ajout d’un hôpital de 170 lits d’ici la fin du mandat du gouvernement en place. C’est finalement en octobre 2020 que Christian Dubé, Ministre de la santé et des services sociaux et Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, confirment la construction d’un futur hôpital de 600 lits - avec le choix de l’emplacement de celui-ci toujours à déterminer. En novembre 2021, lors de son élection au conseil municipal, la mairesse France Bélisle interpelle publiquement le gouvernement caquiste, qui n’avait toujours pas effectué de choix de site pour le futur centre et ce, malgré plusieurs terrains intéressants et l’assurance qu’une décision serait rendue avant la fin de l’année. Enfin, en mars 2022, plusieurs sources près des autorités politiques en place laissent courir la rumeur voulant que le troisième hôpital sera construit sur le boulevard de la Technologie, une artère éloignée du centre-ville et non desservie par les transports en commun. Après de nombreuses protestations, dont certaines recueillies par les médias au début d’avril 2022 (incluant plusieurs élu.e.s municipaux, la Chambre de commerce de Gatineau, la Société des transports de l’Outaouais (STO) et la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais), le gouvernement révise sa position et accepte de revoir les options de terrains disponibles. Lors du dévoilement du choix du site, qui s’est déroulé à l’Université du Québec en Outaouais le 23 juin dernier, Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais, a affirmé « Ce qu’on veut, c’est que nos citoyens ici en Outaouais aient enfin accès aux meilleurs soins disponibles au Québec, digne de la quatrième plus grande ville [au Québec]. ». La mairesse a abondé dans le même sens lors de sa prise de parole durant la conférence : « Ce projet va changer la face de notre ville et je pense qu’on est rendu là parce que [...] nous sommes la quatrième ville en importance au Québec et nous devons être considérés comme telle ».
La Société des transports de l’Outaouais ravie
La STO, qui seconde depuis longtemps la Ville de Gatineau dans son désir de réduction de l’étalement urbain de la région, salue avec satisfaction le choix d’emplacement du futur CHAUO. Ayant récemment annoncé le prolongement de voies dédiées au Rapibus jusqu’au boulevard de l’Aéroport, l’organisation se dit comblée de pouvoir contribuer au développement des installations de la ville et de pouvoir offrir, dans un futur rapproché, l’accès au CHAUO via son réseau de transports. Jocelyn Blondin, président de la STO, mentionne « Au nom de la STO, je tiens à remercier le gouvernement du Québec d’avoir été à l’écoute du milieu et d’avoir choisi un site qui facilitera l’accès au CHAU par des modes de transport actifs et collectifs ».
Légende photo: Le site du futur CHAU de l’Outaouais
Crédit photo: Courtoisie de la Ville de Gatineau