Nouveau quartier général du SPVG sur le site du Centre Robert-Guertin : la Ville de Gatineau recule afin d’examiner d’autres choix de terrains
Sonia Roy
Les réactions ont fusé de toutes parts à la suite de la présentation de l’administration et du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) au début novembre, qui avait dévoilé les options considérées afin d’accueillir le nouveau quartier général du corps policier. Citoyens et organisations locales se sont exprimés au fil du mois sur ces options, mais surtout sur le choix qui semblait être dans la mire du comité exécutif : le Centre Robert-Guertin, situé dans le district de Hull-Wright.
Le SPVG et l’administration de la Ville de Gatineau, qui avaient visiblement favorisé ce terrain, justifient dès lors leur choix en expliquant que l’emplacement de l’endroit (à proximité des autoroutes et des grandes artères routières), sa localisation géographique centrale (en plein cœur de l’île de Hull) et sa fonction (terrain municipal semi-vacant) sont tous des facteurs idéaux pour y ériger le nouveau QG. Il n’y a qu’un hic, et un gros : le terrain du Centre Robert-Guertin est supposé faire l’objet d’une consultation publique. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé le conseiller municipal Steve Moran à l’occasion de cette présentation : « Les gens attendent depuis longtemps une consultation publique sur ce que l’on va faire avec [le site] Guertin. Puis là, tout à coup, on sort et on va enlever une moitié du terrain sans avoir consulté les gens [...] Ce dont on a besoin au centre-ville, ce dont les gens me parlent quand ils parlent de Guertin, c’est du logement social, abordable, communautaire et coopératif. On a besoin au centre-ville du développement économique [...], d’une piscine, d’une bibliothèque, d’infrastructures communautaires et [...] de commerces de proximité. ».
Le conseil municipal, lors de cette rencontre du 1er novembre 2022, avait ainsi mandaté l’administration à « travailler sur les plans et concepts d'un futur centre opérationnel centralisé de police », et à « revenir le 22 novembre 2022 au conseil municipal avec le montage financier, les options de terrains et les étapes de réalisation du projet ». Depuis, France Bélisle, mairesse de Gatineau, aurait rencontré des organismes communautaires le 4 novembre 2022, afin de discuter des impacts d’un nouveau QG dans le quartier du Centre Robert-Guertin et des inquiétudes des travailleurs communautaires qui connaissent bien l’endroit. Il est également souligné par plusieurs médias et regroupements gatinois que le site convoité est à proximité du Gîte ami (le seul refuge d’urgence de la région) et de la Soupe populaire de Hull, en plus d’un site d’injection supervisé. La mairesse s’engage alors à revenir à ces organismes après la rencontre prévue le 22 novembre 2022.
C’est le 15 novembre 2022 que les protestations ont atteint leur comble, lorsque plus d’une vingtaine de citoyens se présentent à la séance du conseil municipal afin de contester le choix apparent du site du nouveau QG du SPVG. En plus des citoyens, des intervenants du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) et de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais (CIDSO), des avocats de l’Association des avocats de la défense de l’Outaouais, des représentants de l’Association des résidents de l’île Hull (ARIH) ainsi que des membres de l’Association pour la défense des droits sociaux de l’Outaouais étaient sur place lors du conseil du 15 novembre et se sont positionnés en faveur d’une consultation citoyenne (et en défaveur de la présence d’un QG de police sur le site du Centre Robert-Guertin). La séance du conseil a duré près de quatre heures.
Enfin, suivant la nouvelle présentation des équipes de l’administration de la Ville de Gatineau et du SPVG (analysée par les élus le 18 novembre) et les échanges qui ont suivi, le comité exécutif annonce, le 21 novembre 2022, le report du dossier qui devait être à nouveau examiné le 22 novembre 2022. Par voie de communiqué de presse, la Ville de Gatineau mentionne que ce délai permettra à l'équipe interne « d'inclure à son analyse un plus large éventail de sites municipaux (avec ou sans infrastructures) ». La mairesse note également : « Ce qui est crucial c'est de garder le rythme dans ce dossier prioritaire. Toutefois, se donner un peu de temps pour élargir le spectre des options nous en fera gagner pour la suite. Ainsi, le comité exécutif a mandaté l'équipe interne d'élargir ses critères d'analyse en incluant maintenant aussi d'autres sites municipaux. Rappelons que les sites municipaux déjà dédiés à des fonctions spécifiques avaient d'abord été exclus de l'analyse ».
Légende photo : Le Centre Robert-Guertin
Crédit photo : Tirée de Google Maps