Nouveau quartier général du SPVG : le site du Centre Robert-Guertin dans la mire de la direction générale
Sonia Roy
La direction générale du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et l’administration de la Ville de Gatineau ont procédé au dénombrement des sites sur lesquels le futur quartier général (QG) de l’organisation policière pourrait être construit, sous la forme d’une présentation qui fut visionnée par le comité municipal de la Ville de Gatineau le 1er novembre dernier. Lors de cette présentation, ces instances municipales, qui avaient reçu le mandat d’examiner les sites potentiels par le conseil plénier en juillet 2022, ont présenté les résultats d’analyse des terrains, les contraintes de chaque surface, ainsi que le cadre financier de ce projet de construction.
Parmi les terrains identifiés par le SPVG dont la superficie respecte les mesures requises pour la venue d’un futur bâtiment, on compte 4 sites municipaux et 52 sites privés. Les contraintes observées, qui sont venues considérablement réduire les options d’emplacement du futur QG, comprennent la présence de milieux humides ou de cours d’eau, la présence d’un corridor vert ainsi que la contamination du site. De plus, une attention toute particulière fut accordée à la zone dans laquelle se trouve chaque terrain : les choix d’emplacement situés dans une zone inondable (récurrence de 20 ans) ou dans une zone présentant des risques de glissements ont été exclus des options finales. Suivant l’application de ces contraintes, la direction générale du SPVG a pu sélectionner un site municipal (Centre Robert-Guertin) et quatre sites privés (situés sur le boulevard Gréber, le boulevard Labrosse, l’avenue des Entreprises et le chemin Industriel) qui pourraient potentiellement accueillir le nouveau QG.
La direction du SPVG a utilisé un principe semblable pour évaluer l’efficacité policière de l’emplacement de chaque site. Des critères, tels que l’accessibilité des réseaux routiers, l’efficacité policière et la visibilité du site ont été notés pour chacune des options restantes. Le site du Centre Robert-Guertin, seule option déjà en la possession des services de la Ville de Gatineau, constitue le choix final présenté au comité municipal. Ce terrain, situé en plein cœur de l’Île de Hull, à proximité de l’autoroute 5, de l’autoroute 50, du boulevard des Allumettières et des transports en commun, représente l’option la plus logique en termes d’emplacement, selon la direction générale du SPVG. De plus, le site étant plutôt grand, 49,5 % de la superficie totale sont requis pour accueillir le quartier général. Le reste du site pourrait, selon la présentation, servir à d’autres fonctions. Le projet du nouveau QG du SPVG totalise un montant de 170 000 000 $.
Les réactions étaient mitigées au sein du conseil municipal lors de la présentation du 1er novembre 2022. Steve Moran, conseiller municipal pour le district de Hull-Wright, a fait part de son étonnement quant au choix de terrain quelque peu expédié du nouveau QG du SPVG : « Les gens attendent depuis longtemps une consultation publique sur ce que l’on va faire avec [le site] Guertin. Puis là, tout à coup, on sort et on va enlever une moitié du terrain sans avoir consulté les gens [...] Ce dont on a besoin au centre-ville, ce dont les gens me parlent quand ils parlent de Guertin, c’est du logement social, abordable, communautaire et coopératif. On a besoin au centre-ville du développement économique [...], d’une piscine, d’une bibliothèque, d’infrastructures communautaires et [...] de commerces de proximité [une épicerie]. On [essaie], de peine et de misère, de trouver quelque chose à offrir aux gens du centre-ville qui va leur servir. [Il n’y a] aucun programme dans Culture et Loisirs qui se fait au centre-ville. On doit se déplacer pour tout. On a perdu notre aréna, on a perdu notre terrain de soccer, on est en train de perdre plein de choses et là, tout à coup, on est en train de déménager mer et monde pour avoir un quartier général de police. [...] Ça, ça m’inquiète, ça ne répond pas aux besoins des gens qui habitent chez nous. ». D’autres membres du parti Action Gatineau ont abondé dans le même sens et plusieurs ont posé des questions en lien avec l’éventuelle consultation publique : pourquoi les services de la Ville de Gatineau tiendraient-ils une consultation publique alors que le choix du terrain (et donc le choix d’infrastructures pour 50 % de la superficie du site Guertin) semble être déjà fait? La grille de critères d’efficacité policière, qui utilisait un système plutôt simple de couleurs (vert pour « bien », jaune pour « moyen », rouge pour « difficile »), a également posé problème pour plusieurs conseillers autour de la table.
Notons qu’une présentation, faite à huis clos le matin même de la présentation sur le site du nouveau QG, a aussi semblé brouiller les cartes lors des discussions. Le président du conseil et conseiller du district du Versant, Daniel Champagne, a tenté d’expliquer que la centralisation des services policiers était l’objet du vote du conseil. Cependant, nombre de ses collègues étaient plutôt d’avis que la question du choix du site et de ses potentiels impacts sur la population locale était primordiale. Finalement, après plusieurs discussions enflammées autour de la table du conseil et une période de huis clos demandée par le président, les élus municipaux ont entériné la recommandation qui « autorise l’administration à travailler sur les plans concepts d’un futur centre opérationnel centralisé de police ». La deuxième recommandation, qui consiste à « mandater l’administration à revenir au conseil municipal le 22 novembre 2022 concernant le montage financier, les options sur les terrains et les étapes de réalisation » a aussi été adoptée, celle-ci sans vote.
Légende photo : Plan du futur QG sur le site Guertin.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau et du SPVG