Nouveau programme visant à promouvoir l'entrepreneuriat durable en Outaouais
Tashi Farmilo
La Chambre de Commerce de Gatineau (CCG), en collaboration avec le CREDDO, a récemment lancé le programme de développement durable « Propulser l’entrepreneuriat durable en Outaouais ». Ce programme, subventionné par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ainsi que la Ville de Gatineau, vise à offrir un soutien substantiel aux entreprises d’ici qui s’efforcent d’adopter des principes de développement durable.
Ce programme permet aux entreprises de l’Outaouais de bénéficier, selon leur situation, d’un rabais de 75 % sur l’un des deux types d’accompagnements offerts. D’un côté, Good4.Global (G4G), une firme locale ayant fait sa marque auprès de nombreuses PME et organismes à but non lucratif en Outaouais, offre un accompagnement spécialisé́ selon la méthode 4P. Cette méthode représente un point de départ accessible, efficace et structurant pour mettre en place une démarche cohérente avec ses stratégies d’affaires et faire valoriser auprès des citoyens ses actions dans un répertoire disponible à l’automne.
La certification Écoresponsable conçue par le Conseil des industries durables, une organisation québécoise, est offerte par le CREDDO. Cette méthodologie rigoureuse assure une autonomie totale de l’entreprise grâce à des processus standardisés, mesurables et auditables. Elle permet aussi de suivre et d’évaluer l’amélioration grâce aux quatre niveaux de progression qui accompagnent une reconnaissance officielle. La certification est auditée par Écocert©, selon les plus hauts standards internationaux en matière de gestion du développement durable, de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et de mesure carbone.
« Ce partenariat offre une opportunité́ unique aux entreprises de notre région de bénéficier d’un accompagnement spécialisé́ et de certification écoresponsable, les aidant ainsi à se positionner comme fournisseurs innovants, plus responsables et éthiques auprès des instances gouvernementales », affirme Étienne Fredette, directeur général de la CCG.
Benoit Delage, directeur général du CREDDO, a fait écho à ce sentiment, soulignant l’impact plus large sur la communauté. « Nous sommes ravis de collaborer avec la CCG et Good4.Global (G4G) pour propulser les entreprises de l’Outaouais vers un avenir plus durable. Ce programme permettra non seulement de renforcer la compétitivité́ des entreprises locales, mais aussi de faire reconnaître les entreprises qui œuvrent au bien-être de notre communauté ».
De plus, dès octobre 2024, quatre ateliers-cliniques sur les concepts associés au développement durable seront présentés dans la région de Gatineau et les environs. Ceux-ci permettront à plus de 40 entreprises participantes d’obtenir des conseils sur des enjeux ponctuels. Les entreprises intéressées à en apprendre davantage sur ce programme de développement durable sont invitées à communiquer avec Josée Lortie à projets@ccgatineau.ca.
Légende photo : La Chambre de commerce de Gatineau et le CREDDO ont lancé un programme subventionné visant à promouvoir l'entrepreneuriat durable en Outaouais, offrant aux entreprises un soutien spécialisé et une certification Écoresponsable pour améliorer leurs pratiques de durabilité et leur compétitivité.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET