Nouveau centre énergétique à Gatineau: pour des activités gouvernementales plus neutres en émissions de gaz à effet de serre
Sonia Roy
Le Centre énergétique de Gatineau modernisé, dont les travaux de construction et d’aménagement débuteront en juin 2022 et devraient se terminer en mars 2025, figurera parmi l’une des rares centrales thermiques en Amérique du Nord à effectuer des activités de refroidissements carboneutres de cette envergure. L’annonce a été faite par l’honorable ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi, accompagnée de son collègue Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor. Le secrétaire parlementaire de la ministre Tassi, Monsieur Anthony Housefather, ainsi que des membres de la compagnie privée Innovate Energy étaient présents à l’Imprimerie nationale et chaufferie lors du lancement des travaux de construction, le 9 juin dernier.
C’est à travers le Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) que la rénovation de ce qui sera bientôt le Centre énergétique de Gatineau modernisé s’est organisée. Cette initiative gouvernementale, qui a pour but la modernisation des installations de chauffage et la neutralité carbone du réseau énergétique fédéral, vise les centrales thermiques et de refroidissement qui sont impliquées dans le chauffage et la climatisation des édifices du gouvernement. Le Centre énergétique de Gatineau modernisé, qui utilisera à 99% l’énergie carboneutre d’Hydro-Québec, se joindra au Centre énergétique du pré Tunney, au nouveau Centre énergétique Cliff de la Colline du Parlement et au Centre énergétique des buttes de la Confédération, toutes des centrales modernisées qui auront vu leurs installations à vapeur être remplacées par des systèmes à l’eau chaude et à basse température. Ce type de système de pointe est parmi l’un des plus verts et des plus durables existant. Le gouvernement, dont l’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici 2025, estime que ce projet réduira de 92% les émissions de GES produites par ses activités, entre autres le chauffage et la climatisation. Le contrat pour ce projet du PASE, dont la valeur est de 3.8 milliards de dollars, a été attribué à Innovate Energy, qui est un consortium composé de PCL Construction, ENGIE Services Canada, Black & McDonald, WSP et bbb architects.
La ministre Tassi a mentionné, lors de son discours, que «Ce centre énergétique nous permettra non seulement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, d’économiser des centaines de millions de dollars en chauffage et en climatisation et d’accroître la sécurité, mais il servira également d’exemple pour d’autres initiatives du même genre à l’échelle internationale.». «Le Centre énergétique de Gatineau modernisé figurera parmi les rares centres énergétiques de même ampleur ayant un bilan carboneutre en chauffage et refroidissement en Amérique du Nord.», a renchérit le ministre Fergus. Enfin, pour ceux et celles qui se questionnent sur l'aménagement et l’impact visuel que le futur centre pourrait avoir, le ministre Fergus a conclu en mentionnant que «La collectivité bénéficiera par ailleurs d’espaces verts supplémentaires à l’intention des résidents de la région grâce à l’aménagement d’aires publiques accessibles toute l’année.». Une partie des installations du centre sera également invisible au public puisqu’elle sera aménagée sous terre.
Légende photo: 1) de gauche à droite: la ministre Filomena Tassi, le ministre Greg Fergus, le secrétaire parlementaire Anthony Housefather
2) Les concepts proposés pour le Centre énergétique de Gatineau modernisé
Crédit photo: 1) Sonia Roy 2) Courtoisie du Gouvernement du Canada.