Mois de la prévention de la fraude
Sophie Demers
Comme chaque année, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) profite du Mois de la prévention de la fraude pour mettre en garde les citoyens contre les différents stratagèmes utilisés par les fraudeurs. Le SPVG souligne que les fraudes se multiplient et qu'il est important d'en connaître les signes pour se protéger.
L’année dernière, le Centre antifraude du Canada a reçu des signalements de fraude et de cybercriminalité totalisant des pertes de 530 M$ pour les victimes, soit une augmentation de près de 40 % par rapport aux pertes signalées en 2021. On estime que seulement 5 à 10 % des personnes signalent une fraude dont elles sont victimes.
Une tactique populaire concerne les faux sites d’investissement. La cryptomonnaie étant de plus en plus populaire, les fraudeurs ont élaboré des stratagèmes d'investissement afin de pousser leurs victimes à investir en leur promettant des profits faramineux. Dans ces cas, les victimes remarquent une annonce d'investissement en ligne ou reçoivent une invitation à investir via les réseaux sociaux.
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle dont l'usage est complexe. Elle n'est pas réglementée ni gérée par des lois protégeant de la fraude. La population est invitée à faire preuve de prudence lors de transactions avec ce type de monnaie.
Après avoir investi un petit montant d'argent et avoir été informée que son premier investissement a rapporté des gains importants, la victime obtient habituellement un certain montant d'argent. Mise en confiance, elle investit ensuite davantage. Encore une fois, les fraudeurs informent la victime que son investissement a rapporté gros, mais lorsque celle-ci tente de retirer une partie de l’argent, les fraudeurs exigent à ce moment d'importantes sommes d'argent pour effectuer la transaction, prétextant des taxes à payer. La victime, n'ayant pas les montants requis, perd tous ses investissements. Souvent, les sites disparaissent et il devient impossible d'entrer en contact avec les fraudeurs.
Une autre tactique concerne les fausses annonces d’emploi. Depuis le début de 2023, le SPVG a reçu plus d'une quinzaine de plaintes de fraude concernant ces types d’annonces. Chaque fois, la façon de faire des fraudeurs est similaire. En naviguant sur les réseaux sociaux ou des sites Web de recherche d'emploi, la victime remarque une annonce pour un emploi en télétravail. Dans certains cas, la victime est contactée directement via les réseaux.
Elle est ensuite convoquée pour une entrevue virtuelle et obtient l’emploi. Puis, elle reçoit un chèque virtuel qu’on lui demande de déposer dans son compte bancaire, pour ensuite effectuer un transfert de fonds en argent ou en Bitcoin à une tierce partie. Les fraudeurs peuvent aussi lui demander de faire l'achat de cartes-cadeaux pour des œuvres caritatives ou des clients. La victime apprend peu après que le chèque déposé était frauduleux, et remarque que son « employeur » a coupé tout contact avec elle.
Conseils de prévention
Lorsqu'un emploi ou un investissement semble trop beau pour être vrai, il importe de se méfier. Il y a aussi lieu de se questionner si on fait miroiter qu'aucun risque n'est associé à la démarche, qu'il y a possibilité de faire beaucoup d'argent rapidement ou qu'il faut agir rapidement.
Une bonne façon de se protéger est d'effectuer des recherches sur la compagnie ayant un poste à pourvoir ou faisant la promotion d'investissements afin de voir si celle-ci existe réellement. Il y a aussi lieu de vérifier que la personne et la plateforme de négociation de cryptoactifs sont inscrites auprès de l'Autorité des marchés financiers.
Il ne faut jamais accepter de déposer le chèque d'une tierce personne dans son compte bancaire, surtout si celle-ci demande d'effectuer rapidement un retrait à la suite du dépôt. Dans le doute, il est conseillé de communiquer avec son service de police local.
Trad. : MET