Mise en garde : fraudes impliquant de faux conseillers bancaires
Djeneba Dosso
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre la recrudescence d'un stratagème de fraude connu sous le nom de « fraude des faux représentants » et mettant en scène des employés fictifs d'institutions financières connues. Les fraudeurs vont même jusqu'à personnifier des facteurs de Postes Canada ou des policiers. Le SPVG, qui a reçu plus d'une centaine de plaintes concernant ce stratagème depuis le début du mois de mars dernier, a diffusé des conseils de prévention le 5 septembre.
« Même pour les plus avertis d'entre nous, il peut être très difficile de savoir qu’on se fait arnaquer », d’affirmer Jay Fitzgerald, gestionnaire des risques liés à la fraude chez Banque TD. « D'abord, les fraudeurs communiquent avec vous, le plus souvent par courriel ou par téléphone, mais parfois en personne. Ensuite, ils s’efforcent de gagner votre confiance suffisamment pour leur permettre de passer à l’acte ».
Le modus operandi utilisé par les fraudeurs pour subtiliser les cartes bancaires et les numéros d'identification personnels (NIP) de leurs victimes est le suivant : un individu contacte les victimes par téléphone et se présente comme un employé de la section des fraudes d'une institution financière connue. Il informe les victimes que des fraudes auraient été faites sur leurs cartes de débit ou de crédit et leur demande de les remettre à une personne qui passera les récupérer à leur domicile.
Ce complice est présenté comme un employé de Postes Canada, un collègue de l'institution financière qu'il dit représenter ou encore, un policier. Certaines victimes remettent les cartes en personne au complice, mais la majorité d'entre elles, suivant les directives de leur interlocuteur qui les garde en ligne jusqu'à ce que son complice récupère lesdites cartes, les laissent dans une enveloppe scellée dans leur boîte aux lettres. Les fraudeurs utilisent ensuite les cartes pour effectuer des achats ou des retraits à différents endroits.
Ces fraudeurs détiennent assez d'informations sur les victimes pour les mettre en confiance et les convaincre de remettre l'ensemble de leurs cartes bancaires, toutes institutions confondues. Ils ont plus d'un tour dans leur sac et savent être convaincants. Ils gardent leur victime en ligne jusqu'à ce qu'ils récupèrent les cartes afin que celles-ci ne puissent pas contacter leur institution bancaire ou leur service de police local pour effectuer une vérification.
La technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaître n'importe quel numéro sur votre afficheur. Ainsi, même si le numéro affiché correspond à celui de votre institution bancaire, il importe de se méfier. Si vous recevez un appel d'une personne disant travailler pour une institution financière et souhaitant vous informer de transactions douteuses effectuées sur vos comptes, le SPVG recommande de raccrocher et de composer vous-même le numéro indiqué au verso de votre carte bancaire pour vérifier le tout.
En cas de doute, raccrochez et communiquez avec votre service de police local.
Trad. : MET