Mise à jour Covid-19
Urgences débordées : la collaboration des citoyens demandée par le CISSSO
Sophie Demers
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a modifié depuis peu la fréquence de la mise à jour de certaines données figurant dans le bilan de la Covid-19 en Outaouais publié sur son site Web. Les données liées aux nouveaux cas recensés dans l’ensemble de la région sont désormais mises à jour hebdomadairement – le mercredi – plutôt que quotidiennement, tandis que le nombre de cas actifs n’est plus mentionné. En revanche, les données sur les hospitalisations et les employés du CISSSO ayant contracté le virus continuent d’être mises à jour quotidiennement.
Au 15 septembre, on dénombrait 181 nouveaux cas de Covid-19 dans l’ensemble de la région, et le cumulatif des cas depuis le début de la pandémie était de 41 576. On fait état de 346 décès attribuables au virus jusqu’à présent.
Des 181 nouveaux cas dans la région, 100 ont été recensés à Gatineau, lesquels ont porté à 28 543 le nombre total de cas enregistré par la ville depuis le début de la pandémie.
À la même date, 83 personnes étaient hospitalisées à l’unité COVID, dont trois aux soins intensifs, et 92 employés du CISSSO étaient atteints du virus.
Les sites Web du CISSSO et du gouvernement du Québec mentionnent que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation; puisque l’accès aux centres de dépistage est maintenant restreint aux clientèles prioritaires, et que le nombre de cas connus est par conséquent sous-estimé.
Il est important que les citoyens déclarent le résultat de chaque test rapide effectué, qu’il soit positif ou négatif, sur la plateforme de déclaration prévue à cette fin : https://covid19.quebec.ca/autodeclaration/accueil.
La déclaration des résultats de test rapide vise uniquement des fins statistiques. Les données recueillies via la plateforme de déclaration permettent au gouvernement de mieux surveiller l’évolution de la situation épidémiologique dans la communauté et d’exercer un suivi, par région, de l’utilisation des tests rapides et des résultats obtenus à ces derniers.
Les personnes de 18 ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel à condition que cinq mois se soient écoulés depuis la dernière dose, ou que trois mois se soient écoulés depuis la dernière contamination par le virus. On peut prendre rendez-vous en ligne au https://portal3.clicsante.ca/ ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Les résidents qui veulent soumettre leur enfant à un test de dépistage de la Covid-19 peuvent le faire à la clinique désignée pédiatrique de Gatineau (104, rue du Barry). Les heures d’ouverture de la clinique sont du lundi au dimanche de 8 h 30 à 16 h 30 – sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, composer le 1 844-965-2640.
Les taux d’occupation des urgences atteignent des sommets
Un peu plus tôt ce mois-ci, le CISSSO a publié un communiqué pour informer les citoyens qu’en raison d’un fort achalandage, les urgences de l’Outaouais étaient complètement débordées et les temps d’attente s’en trouvaient considérablement allongés. Le CISSSO a demandé aux citoyens d’éviter de se rendre à l’urgence, dans la mesure du possible, les invitant à privilégier d’autres options, p. ex. vérifier la disponibilité du médecin de famille, communiquer avec Info-Santé, consulter un pharmacie, se renseigner auprès du CLSC ou se présenter dans une clinique sans rendez-vous.
Trad. : MET