Mise à jour Covid-19
Le nombre de tests positifs en baisse dans l’Outaouais
Sophie Demers
Selon les données disponibles au 18 avril, il y a eu 61 cas confirmés de Covid-19 sur la base de rapports de test jusqu'à présent ce mois-ci, selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En mars, 236 cas confirmés ont été recensés.
Selon le gouvernement du Canada, le principal variant du coronavirus qui circule a population est Omicron et ses sous-lignages, ce dernier étant plus contagieux que les variants précédents. Du 2 au 8 avril, il y a eu 2 501 cas confirmés de Covid-19 ainsi que 34 décès attribuables au virus.
La dernière mise à jour des données du Centre intégré de santé et de service sociaux de l'Outaouais (CISSSO) concernant le nombre d’hospitalisations et de décès attribuables à la Covid-19 remonte au 15 février. Au moment d’aller sous presse, le CISSSO n'avait toujours pas fourni de réponse à savoir pourquoi ces données ont cessé d’être mises à jour.
Doses de rappel
En ce qui concerne les résidents de centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou de résidence privée pour aînés (RPA), les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les habitants de région éloignée et les travailleurs de la santé, il est recommandé d’obtenir une dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 tous les six mois, si ces personnes n'ont jamais contracté le virus.
Les personnes immunodéprimées ou dialysées peuvent obtenir une dose de rappel tous les six mois, qu'elles aient ou non contracté le virus par le passé.
Comme les résidents de CHSLD, de ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et de RPA bénéficient des services d’équipes mobiles de travailleurs de la santé, ces personnes n'ont aucune démarche à faire pour prendre un rendez-vous.
Toute autre personne souhaitant obtenir une dose de rappel peut prendre rendez-vous par le biais du portail en ligne (Quebec.ca/vaccinCOVID). Les personnes qui éprouvent des difficultés à accéder au portail en ligne sont invitées à composer le 1 877 644-4545.