Mise à jour Covid-19 : 764 cas actifs en Outaouais
--Augmentation des cas : les pharmaciens désormais autorisés à prescrire le Paxlovid
Sophie Demers
Avec une augmentation journalière de 110 nouveaux cas, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 36 988 le 6 avril. On dénombre 764 cas actifs dans la région à cette date. Il y a eu 294 décès liés à la Covid-19 en Outaouais jusqu'à présent. À l’heure actuelle, 14 personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs. Un total de 168 employés du CISSSO sont présentement atteints du virus.
C’est dans le noyau urbain de Gatineau que l’on recense la majorité des cas de Covid-19 dans la région, avec 26 012 cas cumulatifs et 489 cas actifs. La MRC de Papineau a enregistré un total de 4 983 cas cumulatifs et compte 120 cas actifs; la MRC de Pontiac a enregistré un total de 1 275 cas cumulatifs et rapporte 36 cas actifs; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré un total de 2 916 cas et compte 72 cas actifs; enfin, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 1 620 cas cumulatifs et compte actuellement 36 cas actifs. L’origine de 11 cas n'a pas encore été déterminée.
Modifications aux mesures sanitaires en vigueur
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande aux personnes qui présentent des symptômes semblables à ceux de la Covid-19 de passer un test de dépistage rapide. Advenant un résultat positif, les personnes doivent s’isoler pendant cinq jours. Suivant la période d’isolement, il faut continuer de porter le masque lors de toute interaction sociale et d’observer la distanciation de deux mètres. Si les symptômes persistent après les cinq premiers jours d'isolement, il est recommandé de prolonger l’isolement de cinq jours additionnels.
Les élèves du secondaire peuvent retourner à l’école après cinq jours d’isolement suivant un résultat positif, si les symptômes diminuent et qu’ils n’ont pas fait de fièvre depuis 24 heures.
Bien que la période d'isolement minimale soit de cinq jours pour les personnes adéquatement vaccinées, celles-ci peuvent rester contagieuses pendant 10 jours.
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire l'antiviral Paxlovid aux patients qui présentent des symptômes semblables à ceux de la Covid-19 et qui risquent de développer des complications.
Soulignons que le traitement au Paxlovid peut réduire la probabilité d’hospitalisation de près de 89 % chez les patients vulnérables.
Les masques sont toujours obligatoires dans les lieux publics. Bien que le Québec ait précédemment déclaré qu'à la mi-avril, au plus tard, il lèverait l'obligation relative au port du masque, François Legault a annoncé que cette exigence allait demeurer en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
--Vaccination et dépistage
Les personnes de 70 ans et plus peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour la dose de rappel (4e dose) de vaccin. Les personnes de 60 ans et plus pourront prendre rendez-vous à compter du 11 avril. Il faut respecter un intervalle minimum de trois mois depuis la dernière dose.
Les gouvernements continuent d’encourager les citoyens à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel.
Les personnes de 12 ans et plus peuvent se présenter à l’une des six cliniques sans rendez-vous de la région afin de recevoir leur 1re ou 2e dose de vaccin. Elles peuvent aussi prendre rendez-vous en ligne au https://portal3.clicsante.ca/ ou en composant le 1-877-644-4545.
Sur le territoire urbain de Gatineau, le dépistage sans rendez-vous se fait uniquement à la Clinique de dépistage située au 135, boulevard St-Raymond. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 17 h. Les tests de dépistage rapide sont maintenant offerts gratuitement dans la plupart des pharmacies, selon les stocks disponibles à chaque endroit.
Le gouvernement du Québec invite les personnes qui font un test rapide à se rendre sur le site Québec.ca/testcovid-19 afin d’en déclarer le résultat, qu’il soit positif ou négatif.
Trad. : MET