L'étudiante universitaire locale et pilote de course figure dans un livre pour enfants
Marie-Soleil Labelle aide les jeunes
Sophie Demers
Marie-Soleil Labelle, 17 ans, est originaire de Gatineau et étudie actuellement en génie mécanique et en technologie informatique à l'Université d'Ottawa. Marie-Soleil Labelle est la plus jeune pilote féminine de la Coupe Nissan Sentra et elle courra pour l'équipe de course du Musée Gilles-Villeneuve dans le cadre de la Coupe Nissan Sentra 2022 pour la troisième année consécutive.
Elle a récemment figuré dans le livre pour enfants Mission : non aux étiquettes ! de Martine Latulippe et Phil Poulin. Le livre suit deux jeunes étudiants qui interviewent des personnes inspirantes et ayant réussi, ayant des difficultés d'apprentissage ou de développement, afin de surmonter les étiquettes. Mme Labelle est mise en vedette dans ce livre en raison de sa carrière et de ses réalisations réussies et parce qu'elle est atteinte d'un trouble du développement du langage (TDL).
"L'objectif de ce livre est de soutenir les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ou de développement et leurs parents", explique Mme Labelle. "Je voulais participer à quelque chose qui montre aux enfants qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent réaliser leurs rêves et qu'ils accompliront de grandes choses dans la vie."
Marie-Soleil est porte-parole du Regroupement Langage Québec (RLQ), un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir une meilleure compréhension du DLD en mettant en place des services d'aide et en développant des outils pour leurs neuf organisations régionales.
"Je dirais aux enfants qui sont aux prises avec un trouble d'apprentissage ou de développement que les mauvais jours arrivent, mais qu'il ne faut pas abandonner. Si vous vous fixez un objectif et travaillez dur, vous pouvez réaliser vos rêves. Ne vous découragez pas, vous pouvez le faire", dit Labelle.
Le travail impressionnant de Labelle ne s'arrête pas là. Elle est aussi une ambassadrice de Make-A-Wish Children's Dreams Canada. À ce jour, elle a recueilli 10 000 $.
" Chaque fois que je suis sur la piste, je vis mon rêve et je me suis dit, pourquoi ne pas aider les enfants qui sont malades. Ils ont des rêves eux aussi, je voulais aider à faire une différence. Pendant que je cours, je fais passer le message et j'encourage les gens à faire des dons."
Labelle travaille actuellement comme représentante pour Days Inn Berthierville. Elle dit que, malgré ses différences avec son DLD, ils lui ont offert un emploi ainsi qu'un projet éducatif sur les meilleures pratiques de recrutement, d'embauche et d'emploi qui favorisent l'égalité, l'équité et l'inclusion de la différence dans les affaires.
Photo : Courtoisie