Manifestation en marge du Sommet sur l’itinérance à Gatineau
Tashi Farmilo
Le 17 avril dernier, alors que plus de 200 personnes étaient réunies à la Maison du citoyen dans le cadre du Sommet sur l’itinérance organisé par la Ville de Gatineau, le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais a tenu une manifestation de même qu’un barbecue sur la terrasse arrière de la Maison du citoyen, de midi à 13 h.
Le Collectif avait donné rendez-vous à ses membres, aux personnes itinérantes ainsi qu’au grand public en vue de manifester pour dénoncer la situation des personnes itinérantes en Outaouais, et le fait que les différents partenaires ne font que se renvoyer la balle lorsqu’il s’agit de déterminer « qui fait quoi » pendant que des centaines de citoyens de Gatineau sont sans toit et vivent dans des conditions très précaires.
Selon les données du recensement des personnes itinérantes réalisé en 2022, près d'une personne sur quatre (24 %) se retrouve à la rue après avoir été évincée de son logement. Ce phénomène social n'épargne personne – les hommes, les femmes, les familles, les jeunes et les personnes âgées sont tous vulnérables.
« La Ville ne traite pas la situation comme un enjeu de sécurité, et il y a un manque d'entretien et de respect de nos installations. À l’heure actuelle, il est prévu de déplacer les abris chauffés du site Guertin vers un endroit encore inconnu, ce qui n’est pas susceptible d’améliorer les conditions de vie. Il n'y a pas de douches, se nourrir représente un défi et les ressources les plus élémentaires ne sont pas faciles d’accès », a expliqué Pascal, un manifestant. Ce dernier a souligné le décalage entre les services fournis et les besoins réels de la population itinérante, en insistant sur l'approche de la Ville qui consiste à délocaliser plutôt qu'à s'attaquer aux problèmes de fond. « La Ville semble plus intéressée à donner l'impression qu'elle se soucie du problème qu'à prendre des mesures concrètes. Nous devons changer le système », a-t-il ajouté avec ferveur.
Légende photo : Le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais a tenu une manifestation en marge du Sommet sur l’itinérance de la Ville de Gatineau.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET