Logement atteint de plusieurs projectiles : les tireurs se seraient trompés de cible
Sophie Demers
Le logement situé au 94, rue Saint-Hyacinthe dans le district de Hull-Wright à Gatineau a été la cible de plusieurs coups de feu le 6 décembre, vers minuit. Or, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a des raisons de croire que les personnes ciblées par les tireurs n’ont plus de liens avec le logement en question.
Plusieurs balles ont pénétré à l'intérieur du logement où vit une famille avec de jeunes enfants depuis quelques mois à peine. Celle-ci n'a aucun lien avec le milieu criminel. Même si personne n’a été blessé, la famille a été relocalisée par mesure de sécurité.
Le logement était auparavant habité par deux hommes connus des milieux policiers. Les deux hommes, des frères dans la quarantaine et la cinquantaine, ont été la cible de coups de feu le 27 novembre.
Rappelons que des projectiles avaient été tirés sur un véhicule dans lequel se trouvaient les deux hommes vers 16 h 45, le 27 novembre, sur la rue Eddy dans le secteur de Hull. Un déploiement policier majeur s'était ensuivi et avait mené à l'arrestation de Domenic James Edward Fortune alors qu'il se trouvait à bord d'un véhicule sur la rue Leduc.
M. Fortune a comparu le lendemain pour faire face à des accusations de tentative de meurtre à l'encontre de Yan Beauregard, d'avoir déchargé une arme à feu avec insouciance, d'avoir braqué une arme à feu et d'extorsion. M. Fortune, toujours détenu, n'était pas connu des policiers.
Le Service de police a des raisons de croire que les coups de feu tirés au 94, rue Saint-Hyacinthe sont liés à la tentative de meurtre du 27 novembre.
« Le Service de police de la Ville de Gatineau tient à envoyer un message très clair aux personnes impliquées dans ces deux événements : nous ne ménagerons aucun effort pour traduire en justice les criminels impliqués de près ou de loin dans ces événements », a déclaré l'agent Patrick Kenney, porte-parole du SPVG. « Nous collaborons avec tous les partenaires régionaux et provinciaux pertinents. Les deux événements ont mis en danger des enfants, des citoyens et des citoyennes sans aucune histoire qui n'ont rien à voir avec le milieu criminel. Lors de la tentative de meurtre de la semaine passée, pour laquelle un homme est derrière les barreaux, une mère et ses enfants marchaient dans la rue à proximité. Cette fois, c'est une famille qui a été mise en danger dans sa résidence. Attendez-vous à ce que le Service de police soit très visible et présent dans le secteur ».
L'enquête se poursuit. Toute personne ayant des informations au sujet de ce crime est invitée à communiquer avec le SPVG via sa ligne INFO au 819-243-4636, option 5.
Trad. : MET