Les roulottes retirées au cas par cas du site Guertin pour permettre la déconstruction
Taylor Clark
La pression se fait sentir pour Gatineau alors que plusieurs chantiers sont en cours sur le site Guertin en vue de faire place à de nouveaux projets, tels que le Village Transition. Cette situation survient à un moment où la Ville dit vouloir devenir un leader en matière d'itinérance.
« Le travail qui est fait, et qui continuera d’être fait par les équipes, est vraiment un travail d’accompagnement, parce qu’on ne veut pas fragiliser davantage des gens qui sont déjà vulnérables », a déclaré la mairesse Maude Marquis-Bissonnette. « C’est vraiment un dialogue au cas par cas, puis de voir comment nous sommes en mesure de soutenir les gens. »
La démolition du centre Robert-Guertin, ancien domicile des Olympiques de Gatineau, a été approuvée par la Ville à la fin février en raison de « son niveau de dégradation important ». Le contrat pour la déconstruction de l'aréna, d’une valeur de 2,1 millions de dollars, a été attribué en juin et les travaux devraient durer au moins un an.
Cette déconstruction permettra de concrétiser des projets tels que les logements sociaux sur la rue de Carillon, le projet Mon Calme du Gîte Ami et le Village Transition.
Le Village Transition est le deuxième projet mis de l’avant par le groupe Devcore pour venir en aide à la population itinérante de Gatineau. Rappelons que l’entreprise avait organisé l’installation de 48 tentes chauffées dans le stationnement de l’aréna l’hiver dernier. Le Village sera composé d’une soixantaine de conteneurs maritimes gérés par Transition Québec qui permettront d’héberger jusqu’à 100 personnes en situation d’itinérance pour une période allant de deux à cinq ans.
Or, afin de pouvoir accueillir ces conteneurs, il est nécessaire de libérer de l’espace et c’est pourquoi certaines roulottes installées sur le site Guertin devront être déplacées, a dit la mairesse.
Durant la dernière année, plusieurs roulottes ont fait leur apparition sur le terrain du centre Robert-Guertin. Selon les données de la Ville, 70 % des occupants de ces roulottes souhaitent intégrer le Village Transition.
« La volonté est de ne pas fragiliser les gens jusqu’à ce qu’ils puissent intégrer un conteneur de Transition Québec. Quand je dis “fragiliser”, je veux dire leur permettre de se réinstaller en temps opportun, car la réalité est qu’une roulotte représente quand même une amélioration des conditions de vie pour les personnes en situation d’itinérance par rapport à une tente. Néanmoins, certaines roulottes vont devoir être enlevées parce que nous aurons besoin d’espace pour faire ces travaux ».
Mme Marquis-Bissonnette a indiqué que le retrait des roulottes se fera au cas par cas, mais que celles en état de délabrement avancé ne seront pas conservées.
« L'idée est d'inciter les gens à déménager avec nous et de les intégrer ensuite dans un continuum de services qui répond à leurs besoins... Au bout du compte, les projets sur le site Guertin contribueront à améliorer la qualité de vie et à offrir des services; ils sont donc essentiels ».
Trad. : MET