Les plans de Gatineau pour embellir et préserver le patrimoine bâti en 2023
Djeneba Dosso
Au cours de la dernière année, la Ville de Gatineau a déployé des efforts considérables pour embellir, préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti. Bien que les initiatives mises de l’avant par les comités d’urbanisme de la Ville soient toujours en cours d’analyse, on peut s’attendre à ce qu’un nombre croissant d’éléments du patrimoine bâti soient mis en valeur au cours des prochaines années.
« Essentiellement, à Gatineau, nous avons une liste qui date de 2008, où l’on trouve tout le patrimoine bâti de la ville. Nous sommes en train de mettre à jour cet inventaire. Il est divisé en deux groupes : le patrimoine bâti traditionnel et le patrimoine bâti moderne », explique Marc Aubé, président du Comité consultatif sur l’urbanisme.
En 2021, des plans ont été présentés pour mettre à jour les deux inventaires actuels. L’année suivante, la mise à jour de l'inventaire du patrimoine bâti moderne a été amorcée et devrait être complétée en 2024, tandis que l'inventaire du patrimoine bâti traditionnel, qui comprend les bâtiments construits avant 1940, sera prêt en 2025.
Outre la mise à jour des inventaires, des réglementations seront mises en place pour assurer la protection du patrimoine bâti à l'avenir.
« Nous voyons trop de gens acheter des propriétés et les laisser se détériorer; c'est très regrettable », déclare M. Aubé. « Nous cherchons à savoir ce que font les autres pour éviter que les bâtiments ne soient négligés au point de ne plus pouvoir être réparés ». Carl Beauchemin, directeur du Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD), explique que le Service mis en place trois lois concernant le patrimoine bâti : il faut mettre à jour l'inventaire des bâtiments patrimoniaux, présenter un plan de démolition et mettre en place un plan d'action concernant l'entretien du patrimoine bâti. De plus, depuis octobre dernier, près de 100 inspections de bâtiments patrimoniaux ont été effectuées par les inspecteurs du SUDD.
Tous les citoyens sont encouragés et invités à embellir le patrimoine bâti. Le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), disponible sur le site Internet de la ville de Gatineau, a été mis en place pour faciliter ce processus.
« Les citoyens doivent produire un plan et se verront ensuite remettre des objectifs en matière de planification, d'architecture et d'aménagement du site », précise M. Beauchemin. « Pour s'assurer que ces objectifs sont atteints, il existe des critères d'évaluation, et cette étape nécessite une recommandation d'un représentant du comité d'urbanisme; enfin, c'est le conseil municipal qui choisira d'autoriser ou non le début des travaux ».
Afin de maximiser le nombre de personnes en mesure de préserver le patrimoine bâti, un programme d'aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti est actuellement à l'étude. Bien qu'il vise à financer le remplacement et l'achat de matériaux, le programme d'aide financière devrait également contribuer à la recherche.
« Nous les appelons “carnets de santé”; essentiellement, si quelqu'un dit : “Je sais que je dois faire des travaux sur ce bâtiment, mais par où commencer?”, il peut être aidé à chaque étape par des architectes professionnels pour produire ces analyses ».
L'accent mis sur la mise en valeur et la protection du patrimoine bâti ne fera que s'accentuer au fil des ans. Christine Gonthier-Gignac, cheffe, Planification et mise en valeur du territoire, estime que la valeur des bâtiments patrimoniaux découle de leur entretien.
« Un élément dont il faut tenir compte et qui contribue à déterminer la valeur d'un bâtiment patrimonial est sa conservation, c.-à-d. l'état du bâtiment et les modifications qui y ont été apportées au fil des ans », dit-elle. « La conservation de ces traces physiques de notre histoire revêt une grande importance au Québec et nous le ressentons de plus en plus à Gatineau ».
Trad. : MET