Les marchés publics, au cœur de la communauté
Djeneba Dosso
Les marchés publics contribuent non seulement à encourager l’achat local, mais sont aussi une excellente façon de tisser des liens avec les gens de la communauté. Chaque année, de mai à octobre, on trouve en Outaouais de nombreux marchés publics tous plus charmants les uns que les autres.
Lorsqu'on lui demande si faire des achats dans les marchés publics est un luxe, Lucie Daragon n'hésite pas à remplacer le mot « luxe » par « investissement ». Fréquentant les marchés publics de l'Outaouais depuis des années, elle estime que chaque dollar dépensé pour des produits frais est un dollar bien investi.
« Ce n’est pas un luxe; c’est un investissement pour encourager les gens d’ici, notamment nos producteurs, et c’est important de le faire », a-t-elle dit. « Certaines personnes sont passionnées par le sujet, d’autres pas, et l’objectif est d’attirer dans les marchés les personnes qui ne s’y intéressent pas en piquant leur curiosité suffisamment pour qu’elles décident d’aller y faire un tour ».
Gatineau regorge de marchés publics avec des étalages débordant de fruits et légumes colorés, et des producteurs, maraîchers et artisans passionnés. Ces marchés sont accessibles non seulement du fait de leur emplacement, mais aussi de leurs heures d'ouverture, qui sont surtout le weekend. Pourtant, Mme Daragon note que la plupart des marchés sont fréquentés davantage par des habitués et des gens plus âgés que par des jeunes.
« Les gens ne viennent pas parce qu’ils disent que c’est trop cher, mais nous payons pour la qualité et la fraîcheur », dit-elle. « Souvent, dans les épiceries, les aliments viennent de loin. Ils font un long voyage avant d’arriver ici et de se retrouver sur les tablettes. Dans les marchés publics, les produits que vous achetez ont souvent été cueillis le matin même ».
Outre le prix et la fraîcheur, y a-t-il autre chose qui distingue les supermarchés des marchés publics? Pour Marguerite Jarry Suarez, propriétaire du Studio Crudo, ce qui rend les marchés publics uniques, c’est la communauté. L’entrepreneure fabrique des bougies véganes et des sacs fourre-tout personnalisés depuis la pandémie. Lorsqu’elle s’est mise à chercher des endroits où vendre ses produits, les marchés publics l'ont accueillie à bras ouverts. Aujourd'hui, elle participe à divers marchés de deux à trois fois par mois. Au fil du temps, elle a constaté que les échanges avec les clients font toute la différence.
« J'aime être en contact avec les gens. Je suis originaire de la République dominicaine et nous sommes connus pour avoir le sang chaud », dit-elle. « C'est formidable d’avoir la chance d’échanger avec différentes personnes et avec les autres marchands, dont beaucoup sont devenus mes amis. Si j'ai besoin d'un collier, par exemple, je sais qui appeler et je soutiendrai son entreprise ».
Il n’y a pas meilleur endroit qu’un marché public pour dénicher un produit original fabriqué par un artisan du coin, croquer dans un fruit fraîchement cueilli ou faire provision d’aliments du terroir. Ça vaut le détour!
Trouvez un marché près de chez vous
Marché du Vieux-Hull (à la recherche de nouveaux marchands)
Théâtre de l’Île – 1, rue Wellington
Tous les jeudis de 9 h 30 à 13 h 30
Marché du Plateau (à la recherche de nouveaux marchands)
Parc central – 205, rue de Bruxelles
Tous les samedis de 9 h à 13 h
Marché du Vieux-Aylmer
Parc commémoratif – 117, rue Principale
Tous les dimanches de 9 h à 14 h
Marché Notre-Dame
330, rue Notre-Dame
Tous les vendredis de 11 h à 15 h
Marché fermier de Buckingham
390, avenue de Buckingham
Tous les samedis de 9 h à 15 h
Marché Chelsea
Centre Meredith – 23, chemin Cecil
Tous les jeudis de 16 h à 19 h
Marché de L’Ange-Gardien
735, rue Pierre-Laporte, L’Ange-Gardien
Tous les vendredis de 11 h à 16 h
Marché de Perkins
1733, route du Carrefour, Val-des-Monts
Tous les vendredis de 14 h à 19 h
Marché Wakefield
38, chemin de la Vallée de Wakefield, Wakefield
Tous les samedis de 9 h à 13 h
3 Marchés
1102, route Principale (route 307), Val-des-Monts
Tous les samedis de 8 h à 16 h
Marché fermier de la Paix
267, rue Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Paix
Tous les vendredis de 15 h à 19 h
Légende photo : Lucie Daragon fréquente le marché public du Vieux-Hull depuis des années. Elle encourage tout le monde à découvrir ce que les marchés publics ont à offrir.
Crédit photo : Djeneba Dosso
Trad. : MET