Les élus s’entendent sur l’emplacement du futur QG de la police
Taylor Clark
Après 18 mois de débats, les membres du conseil municipal se sont entendus sur l’emplacement du futur quartier général de la police et adopté une série de mesures qui permettront de mettre en branle un plan d'infrastructures policières centralisées.
« On a eu des défis. On a eu des prises de position différentes au sein du conseil municipal. Je dirais que… particulièrement au cours des deux derniers mois, mon objectif… pendant mon mandat était de mener à terme ce projet-là », a dit le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, lors d’une mêlée de presse le 7 mai à la suite d’une séance spéciale du conseil municipal.
Alors que l’ancienne mairesse France Bélisle militait pour un quartier général sur les terrains du centre Robert-Guertin, le futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) – un bâtiment d’une superficie de 165 000 pieds carrés – sera érigé sur deux terrains situés au 975, boulevard Saint-Joseph et au 80, rue Jean-Proulx, dans le secteur de Hull. La Ville compte faire l'acquisition de ces terrains grâce à des procédures d'expropriation.
Le directeur du SPVG, Simon Fournier, a indiqué que la centralisation permettra d'accroître l'efficacité opérationnelle et d'optimiser le service aux citoyens.
Le projet global est estimé à environ 187,3 M$. Un règlement d'emprunt sur 25 ans est requis, pris à même les fonds disponibles au bloc D du plan financier à long terme. Gatineau entend également effectuer des démarches visant à aller chercher un financement de la part du gouvernement du Québec.
En temps opportun, les terrains du 590, boulevard Gréber et du 775-777, boulevard de la Carrière seront mis en vente. Les revenus, estimés à 40 M$, permettront alors de diminuer le montage financier du projet à 147,3 M$.
En parallèle, le budget du projet de construction du nouveau point de service d'Aylmer a dû être ajusté. Le nouveau budget total de ce projet est de 25,7 M$. La somme supplémentaire de 8,2 M$ est requise pour couvrir l'indexation du montage financier initial et financer l'agrandissement d'espaces de bureau et les besoins d'entreposage.
« Je pense que c’était très important de garder un point de service à Aylmer », a déclaré Steven Boivin, le conseiller du district.
La construction du nouveau QG devrait débuter à l'été 2026. D’ici là, M. Fournier a déclaré que le SPVG maximise l’espace actuel en vue d'offrir le meilleur service possible. « Il y a des investissements qu’on doit maintenir comme organisation pour s’assurer que les bâtiments continuent d’opérer ».
Légende photo 1 : Le nouveau quartier général de la police sera érigé sur deux terrains situés au 975, boulevard Saint-Joseph et au 80, rue Jean-Proulx, dans le secteur de Hull. Crédit photo : Site Web de la Ville de Gatineau
Légende photo 2 : Projection – Point de service d'Aylmer. Prise de possession probable au printemps 2027. Crédit photo : Site Web de la Ville de Gatineau
Trad. : MET