Les clubs de quad et de motoneige du Pontiac reçoivent plus de 270 000 $
Allyson Beauregard
OUTAOUAIS - Le 31 janvier dernier, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 640 767 $ à quatre clubs de quad et à cinq clubs de motoneige de la région de l'Outaouais afin de soutenir leurs efforts pour assurer la pratique sécuritaire de ces activités. Cette aide financière annuelle permet aux clubs, qui fonctionnent principalement sur une base bénévole, d'entretenir les sentiers sous leur responsabilité tout en respectant l'environnement.
« Je remercie toutes les personnes qui investissent [temps et efforts] pour améliorer nos communautés. Par cet engagement, ils participent activement à la vitalité économique de notre région. L'aide financière permettra à de nombreux amateurs de véhicules tout-terrain de s'adonner à leur passion sur des sentiers sécuritaires et attrayants », a déclaré le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe.
Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme québécois d'aide financière aux VTT, 212 906 $ ont été attribués aux quatre clubs suivants : Club Quad Petite-Nation – 69 827 $; Club Quad (V.T.T.) de l'Outaouais - 28 674 $; Club Quad Vallée de la Gatineau inc. - 68 251 $ et Club Quad du Pontiac – 46 154 $.
Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, 427 861 $ ont été attribués aux cinq clubs suivants : Association de motoneigistes du Pontiac inc. - 132 313 $; Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs inc. – 152 364 $; Club moto-neige Pingouins - 93 009 $; Club les voyageurs des collines et ravins 6 690 $; et Les maraudeurs inc. 43 485 $.
Le réseau des sentiers fédérés du Québec comprend plus de 33 000 kilomètres de sentiers de motoneige et plus de 25 000 kilomètres de sentiers de VTT. Ceux-ci sont surveillés et entretenus par quelque 8 000 bénévoles, dont l'engagement représente près de deux millions d'heures par année. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de trois milliards de dollars par année.