Les Bully En Force : La première exposition canine internationale ABKC de Gatineau
L'American Bully Kennel Club (ABKC) organise la première exposition canine internationale en ville le 17 juin. L'événement de quatre expositions est organisé par Frank Frias et Michelle Burke, propriétaires de l'animalerie Gréber et Vanier Chico et de Summum Bullyz/Luckyline Canada, Rolland Augustin, propriétaire de Dogotron Bullyz, et Alex Ferraro, propriétaire de Double D's Kennel, juge renommé et éleveur. Il se déroulera au complexe Branchaud-Brière, de 10 h à 21 h. Mettant en vedette des juges internationaux des États-Unis, d'Amsterdam et de la Roumanie, l'événement prévois de mettre les Bullies Américains au-devant de la scène.
« C’est le premier grand show qu’on fait ici au Québec, » dit Burke. « Honnêtement on a eu beaucoup de support au niveau des éleveurs et le monde qui aiment les races de Bully. »
Les expositions multi-races présenteront une variété de races allant des American Bullies et APBT aux bouledogues français. Chaque spectacle sera divisé par classe de chiens et par âge, le premier présentant des chiots âgés de neuf mois à un an et demi.
Les quatre expositions seront présentées et animées par des éleveurs juniors de la région et des éleveurs internationaux seront présents pour montrer leurs chiens de qualité et étendre leurs connaissances et leur expérience.
« Ici au Québec, il commence à avoir beaucoup d’éleveurs, mais il y a beaucoup de monde qui font n’important quoi, » dit Frias. « Justement, le but de ce show de conformité est de démontrer les éleveurs qui travaille avec du cœur et élève des chiens de qualité au Québec et au Canada. On veut se démarquer. »
L'entrée sera gratuite pour les enfants âgés de 12 ans ou moins et de 20 $ par adulte et par chien. Les spectateurs qui amènent leur chien doivent prévoir une cage pour que les chiens ne soient pas distraits pendant et entre les spectacles, car beaucoup d'entre eux se produiront pour la première fois.
« C’est très important que le public sait qu’ils peuvent amenés leurs chiens mais ils ne peuvent pas les promener dans l’enclassement, » explique Burke. « Il faudrait absolument qu’ils amènent une cage de transport ou une cage tout cours parce que c’est justement une exposition de conformation donc on veut s’assurer que tout le monde est en sécurité et à l’aise. »
94 stands réguliers et 44 stands commerciaux seront disponibles à l'achat - chacun étant divisé par sections, la zone noire étant de 200 $, la zone rouge de 300 $ et la zone commerciale de 600 $. Les détenteurs de stands bénéficieront d'un forfait qui comprend l'entrée gratuite pour deux adultes et 4 chiens et/ou chiots.
Bien que l'accent soit mis sur les expositions canines tout au long de la journée, l'événement accueillera des vendeurs de nourriture, une cantine et, bien sûr, des entreprises locales.
Plus que tout, cet événement sera aussi l'occasion d'éliminer les préjugés qui entourent les American Bullies et les races similaires. Cet événement étant le premier du genre au Québec, il est certain qu'il établira la norme pour les expositions canines dans la région à l'avenir.
« Je pense qu’il y a un élément d’éducation. On veut vraiment montrer au public en générale que cette race de chiens sont vraiment aimables et gentilles— c’est des chiens de famille, » dit Burke. « La visibilité de ce show va faire en sorte que le monde puisse les voir et les touchés. Ils vont vraiment être capable de voir comment ils se comportent et je pense que cela va vraiment aider la communité pour les Bullies. »