Les bibliothèques de Gatineau pourraient éliminer les frais de retard en 2024
Tashi Farmilo
Le conseil municipal de la ville de Gatineau, au Québec, envisage d'éliminer les frais de retard dans son réseau de bibliothèques à partir de 2024, ce qui constitue une avancée importante pour l'amélioration de l'accès du public aux services de bibliothèque. Cette décision fait suite à un vote des conseillers municipaux lors des récentes consultations budgétaires, ce qui permettra à la ville de Gatineau de rejoindre de nombreuses autres communautés québécoises et la ville voisine d'Ottawa en supprimant les frais de retard.
La proposition, qui fera partie du prochain budget et fera l'objet d'un vote décisif le 5 décembre, a été lancée par Isabelle N. Miron, conseillère municipale de l'Orée-du-Parc. Mme Miron, qui est également présidente de la commission des arts, des lettres et du patrimoine, a souligné l'inefficacité du système de redevance actuel. Selon elle, le coût de la gestion des frais de retard est supérieur aux revenus qu'ils génèrent, une affirmation appuyée par l'Ontario Library Association qui a constaté que pour chaque tranche de 5 $ de frais de retard, une bibliothèque dépense 5,95 $ pour les percevoir.
Cette initiative devrait avoir un impact positif sur environ 30 % de la population de Gatineau qui utilise les services de la bibliothèque. Les partisans de l'initiative estiment que l'élimination des frais de retard faciliterait l'accès aux bibliothèques et augmenterait leur popularité. Bien que les frais de retard ne représentent généralement qu'une petite partie des revenus totaux d'une bibliothèque, souvent seulement un ou deux pour cent, ils peuvent dissuader les utilisateurs qui pourraient autrement bénéficier des ressources de la bibliothèque.
Toutefois, il est important de noter que, dans le cadre du nouveau système, les frais de retard seraient supprimés, mais que les emprunteurs seraient toujours tenus de payer les livres considérés comme perdus. Cela permet d'assurer un équilibre entre la promotion de l'accès et le maintien de la responsabilité des ressources publiques.
Si le conseil approuve la proposition budgétaire, l'élimination des frais de retard à Gatineau entrera en vigueur en 2024, marquant ainsi une étape importante dans l'amélioration de l'accessibilité et de la convivialité des services de bibliothèque.
Photo : Changement potentiel dans la politique de la bibliothèque de Gatineau : la littérature et l'apprentissage pourraient bientôt devenir encore plus accessibles si la proposition d'éliminer les frais de retard est adoptée. (TF) Photo : Tashi Farmilo