Les audiences finales sur le dépôt de déchets radioactifs commencent bientôt
Allyson Beauregard
CHALK RIVER – La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) se prépare à entamer une audience en deux parties sur l'autorisation, les 22 février et 31 mai 2022, pour la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) visant la construction d'un gigantesque monticule de stockage de déchets radioactifs à Chalk River, appelé Near Surface Disposal Facility (NSDF). Cependant, selon les opposants de longue date à la proposition, Concerned Citizens of Renfrew County et l'Old Fort William Cottagers' Association , la CCSN a déjà recommandé que le projet soit approuvé dans le document d'autorisation et le rapport d'évaluation environnementale publiés le 25 janvier .
« Les LNC proposent de construire le NSDF au cours des trois prochaines années et d'exploiter l'installation (stockage des d.chets) pendant 50 ans. Cela serait suivi d'une période de 30 ans pour déclasser les installations de soutien redondantes, le recouvrement et la fermeture du monticule se terminant d'ici l'an 2100 », indique l'avis d'audience publique de la CCSN.
Ole Hendrickson, scientifique et chercheur pour le groupe Concerned Citizens of Renfrew County, déclare que la CCSN "n'a pas évalué le projet de manière objective et scientifiquement crédible", notant "des omissions critiques dans le document" qui, selon lui, "rendent impossible pour la Commission de prendre une décision éclairée quant à l'opportunité d'autoriser ou non ce dépotoir.
« La recommandation d'approuver ce dépotoir, étant donné qu'il pourrait fuir et éventuellement se désintégrer, est imprudente et irresponsable de la part du personnel de la CCSN », déclare Johanna Echlin de l'Association des propriétaires de chalets du Vieux Fort William (Québec). « La CCSN est censée protéger les Canadiens de la pollution radioactive créée par l'industrie nucléaire, pas les mettre en danger », a-t-elle ajouté.
Au cours de la partie 1 de l'audience publique, prévue pour le 22 février, la Commission de la CCSN entendra les mémoires des LNC et du personnel de la CCSN sur la demande de permis et l'évaluation environnementale. Après la partie 1, une période de commentaires sera ouverte où les communautés autochtones et le public pourront soumettre leurs commentaires.
Au cours de la partie 2, qui débutera le 31 mai, les communautés autochtones et le public pourront présenter leurs commentaires à la CCSN. Selon l'avis d'audience, cette phase se tiendra dans les communautés locales si possible, ou dans la salle d'audience publique de la CCSN et/ou virtuellement via ZOOM.
« Les personnes qui ont un intérêt ou une expertise dans ce dossier ou des informations pouvant être utiles à la Commission sont invitées à commenter la demande des LNC. Les demandes d'intervention doivent être déposées auprès du Secrétariat de la Commission au plus tard le 11 avril 2022 en utilisant le formulaire de demande en ligne ( http://www.suretenucleaire.gc.ca/fra/la-commission/intervention/ ) ou en communiquant avec l'agent principal du tribunal au 613-858-7651 ou interventions@cnsc-ccsn.gc.ca. dit les instructions de la CCSN.
L'audience publique sera diffusée en direct sur le Web et sera disponible sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca.
Le NSDF proposé est une installation de confinement technique qui serait construite sur le site des Laboratoires de Chalk River pour éliminer les déchets de déclassement de plus de 100 bâtiments et structures hérités des Laboratoires de Chalk River, ainsi que les déchets de 70 ans de recherche scientifique et technologique, contaminés terrains et activités poursuivies, certains à partir d'autres sites à travers le Canada. Le monticule est conçu pour contenir un million de mètres cubes de déchets «de faible activité», avec un revêtement multicouche et un système de couverture et le traitement des eaux usées faisant partie de la conception.
Si la demande des LNC est officiellement approuvée, la construction devrait débuter à l'automne 2022. Historiquement, la CCSN n'a jamais refusé une demande de permis.
---- L'opposition continue.
Les citoyens et les groupes communautaires affirment que l'évaluation environnementale n'a pas été correctement menée et que les audiences sur les permis devraient être interrompues car le plan comporte de nombreux défauts graves.
La principale raison du front solide d'opposition est le danger de fuites et de rupture de la membrane retenant l'énorme dépotoir, qui serait construit entre un étang et un ruisseau qui se jette dans la rivière des Outaouais, et la rivière des Outaouais elle-même.
La Ville d'Ottawa s'est opposée à l'importation de déchets radioactifs dans la Vallée de l'Outaouais dans une résolution d'avril 2021. En avril 2018, les 82 villes membres de la communauté métropolitaine de Montréal ont adopté à l'unanimité une résolution soutenant l'opposition des MRC de Pontiac et de Gatineau au dépotoir radioactif. En décembre 2021, la MRC de Pontiac a adopté à l'unanimité une résolution exhortant le gouvernement fédéral à « déplacer le NSDF proposé vers un site éloigné de la rivière des Outaouais.