Les 65 ans de l'APICO, un anniversaire à souligner
Stephane Berimbere
À l'occasion du 65e anniversaire de l'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais (APICO), le Bulletin de Gatineau s’est entretenu avec le directeur général, Stéphane Viau. L’APICO est un organisme à but non lucratif, fondé en 1957, dont la mission première est d’offrir des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille afin de favoriser et faciliter l’intégration communautaire, sociale et socioprofessionnelle. M. Viau a fourni des détails sur les différents programmes (il y en a maintenant 20) offerts par l'organisme et leurs plans pour l'avenir, et expliqué les différentes façons dont la communauté peut les soutenir.
« Outre le fait de favoriser leur intégration communautaire et sociale, les gens oublient souvent que nous avons aussi comme objectifs d’amener les diverses instances à reconnaître les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle comme citoyens à part entière et à respecter les droits de leur famille, en vue de faciliter la participation et l’intégration de ces personnes à la vie sociale et communautaire », a dit M. Viau. « Près de deux ans après le premier confinement, la pandémie fait toujours partie de notre quotidien. Pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, les conséquences de ce bouleversement risquent de se faire sentir encore longtemps. Nous savons que la pandémie a été vécue plus difficilement par nos bénéficiaires. Tout le filet social que nous avions mis en place pour les soutenir, eux et leur famille, a été touché. Nous devrons être vigilants pour nous assurer que chacun puisse récupérer rapidement tout ce qu'il a perdu pendant la pandémie ».
M. Viau a souligné que la meilleure façon pour la population d’aider l'organisme est de faire preuve d'ouverture à la différence et de contribuer à l'intégration des personnes présentant un handicap intellectuel dans les activités quotidiennes. « Il faut comprendre que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle peuvent souvent faire les mêmes choses que nous : travailler, avoir une vie amoureuse, une vie sociale. Il faut ancrer cela dans les esprits et dissiper les préjugés. Nous devons sensibiliser et éduquer la population face au potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle, et face aux attitudes et aux approches à adopter envers elles ».
Pour de plus amples renseignements sur l'Association et les programmes offerts, voir son site Web au www.apico.ca.
Photo : Gracieuseté de l’APICO
Trad. : MET