Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés annonce 65 projets d’infrastructures pour les 10 prochaines années
Sonia Roy
Le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires (PDIRSC), adopté en 2022, prévoit sept volets parmi lesquels seront répartis plusieurs investissements et plusieurs interventions spécifiques, suivant un échéancier s’étalant jusqu’en 2032. Outre les interventions générales prioritaires, qui comprennent l’investissement dans l’ouest de Gatineau, l’investissement dans des interventions adaptées aux changements climatiques et à la réalité gatinoise, la consolidation de l’aspect sportif et récréatif des infrastructures et l’entretien régulier des équipements, les sept volets couvrent chacun un secteur communautaire spécifique. Les options de financement du PDIRSC, présentés au comité plénier de la Ville de Gatineau le 28 juin dernier, sont au nombre de quatre et se basent sur des investissements variant entre 100 000 000$ et 406 501 148$, pour une durée de 10 ans. Ces frais s’ajoutent aux coûts de maintien des opérations et des effectifs requis, qui sont évalués à près de 115 230 000$. En tout, ce sont 65 nouveaux projets d’infrastructures, dont 4 projets majeurs totalisant 200 000 millions de dollars, qui viendront agrémenter l’environnement de la région, en favorisant l’accès pour tous à des espaces publics innovants.
Les parcs et les espaces publics
Le PDIRSC prévoit une intervention des équipes affectées à la réfection de sentiers, des structures et des installations récréatives, une augmentation de l’espace vert de Gatineau (pourcentage de couverture végétale), l’ajout d’aires de repos dans les parcs (directement en lien avec les changements démographiques issus de la population vieillissante) ainsi que l’aménagement d’aires d’observation sur les berges de la région.
Les centres communautaires
Pour ce volet, l’objectif du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés (SLSDC) vise surtout l’accès aux services communautaires pour tous, la mise à niveau des infrastructures communautaires existantes et la création d’un processus centralisé de dépôt et de réalisation de projet à la disposition des citoyens. Le SLSDC prévoit également l’ajout de trois centres communautaires dans l’ouest et quatre centres communautaires dans l’est de Gatineau.
Terrains sportifs extérieurs
Les interventions de ce volet s’inscrivent dans la perspective de promotion de l’activité physique et sportive, avec une augmentation de terrains de tennis et de pickleball (secteur Aylmer) et l’ajout de terrains de sports extérieurs. Également, le site d’excellence pour sports de balle du parc Sanscartier sera relocalisé.
Les infrastructures aquatiques
Le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires a inscrit la construction d’un centre aquatique intérieur ainsi que l’ajout de bassins multifonctionnels extérieurs comme ses principales interventions pour ce volet.
Plateaux sportifs intérieurs
Un nouveau pôle d’excellence sportive dans l’ouest sera créé (et devra comprendre au moins un terrain de soccer de 11 joueurs), en plus d’une palestre dans le même secteur. Le SLSDC prévoit aussi se pencher sur les questions d’augmentation des gymnases à Gatineau, ainsi que des besoins et des intérêts sportifs des citoyens (planche à roulette, tennis intérieur).
Les infrastructures extérieures et les patinoires
Le Plan de développement du plein air urbain guidera les interventions de ce volet, qui prévoit le développement ainsi que l’étalement des sites de plein air et leurs installations (accessibilité, développement durable, partenariat avec le milieu, etc.).
En ce qui a trait aux patinoires extérieures, l’ajout de préaux et de systèmes de réfrigération est envisagé afin de contrer les effets des changements climatiques. L’ajout de patinoires extérieures (particulièrement dans le secteur d’Aylmer) sera évalué en fonction des besoins et de la croissance de la population.
Pour la liste complète des infrastructures à venir classées par secteurs, vous pouvez consulter la présentation du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés via la section des webdiffusions du site web de la Ville de Gatineau, ou au lien suivant : https://villes.pqm.net/gatineau/archive/index.php?id=1845.
Légende photo : Signalisation de parcs à Gatineau
Crédit photo : Sonia Roy