Le Service de police de la Ville de Gatineau présente son plan d’effectifs et son plan financier pour les années 2023-2027
Sonia Roy
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a présenté son plan d’effectifs pour les cinq prochaines années aux conseillers municipaux lors de la dernière rencontre du comité plénier, le 28 juin dernier. Le SPVG, dont la mission officielle est de « maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de préserver la vie et de protéger les biens, tout en faisant respecter les lois et règlements en vigueur, dans le respect des droits fondamentaux des personnes », en a profité pour faire un récapitulatif des activités criminelles sur son territoire : bien que la criminalité soit à la baisse et ce, depuis les cinq dernières années, on rapporte une hausse dans le nombre de crimes contre la personne, avec 2926 signalement en 2020, contre 3181 signalements en 2021.
Se basant sur des données recueillies directement auprès de la population gatinoise, le SPVG a présenté certaines particularités de la région : la proximité d’Ottawa et l’obligation d’une collaboration transfrontalière, la population qui se multiplie, le développement et la densification urbaine sont tous des facteurs qui ont une incidence sur la réalité policière. Les attentes des résidents de Gatineau envers leur corps policier ont également été sondées : en priorité, on retrouve le traitement des victimes d’agressions sexuelles, les cas d’abus sexuels d’enfants, les meurtres et les homicides ainsi que les abus auprès des personnes âgées. D’un point de vue plus bureaucratique, il a été expliqué que le SPVG travaillerait aussi sur l’humanisation de son approche, la professionnalisation de ses services ainsi que son orientation technologique, en plus d’améliorer sa proximité avec les citoyens.
Le SPVG prévoit, d’ici 2027, procéder à l’embauche de 76 nouveaux employés, soit 43 policiers et 33 agents civils. Ces nouveaux effectifs viendraient s’ajouter aux 390 policiers et aux 140 civils qui sont déjà à l’emploi du SPVG, pour un total de respectivement 433 et 173 employés. Plusieurs sections bénéficieront d’une main-d'œuvre policière additionnelle, incluant l’équipe de liaison et cour de justice, l’équipe de comparution et de détention, l’équipe des mesures d’urgence et l’équipe de l’identité judiciaire, tandis que les secteurs comme celui des renseignements et d’analyses, celui des technologies de l’information et celui des ressources humaines verront plusieurs agents civils garnir leurs rangs. Avec l’ajout de respectivement 12 et 21 policiers d’ici 2027, les sections des crimes contre la personne et de la police de proximité seront, selon les prévisions présentées, les plus touchées par l’augmentation des effectifs. Dans la création de leur cadre financier pour les cinq prochaines années, les responsables du SPVG ont procédé à la consultation des plans stratégiques de la Ville, des plans gouvernementaux, des politiques municipales, des inspectorats ainsi que du Livre vert sur la réalité policière et du rapport du Comité consultatif sur la réalité policière. Enfin, combinant ces consultations aux divers portraits récapitulatifs réalisés, aux sondages et à la rétroaction de ses employés, le SPVG nécessitera d’un budget total de 12 548 778$ pour les années 2023-2027 selon ses prévisions. Ces frais seront séparés en trois catégories, soit la rémunération des employés, les frais d’opération ainsi que les immobilisations, et l’approbation de ce financement devra passer par le comité exécutif de la Ville de Gatineau.
Légende photo : Commissariat du SPVG au 590 Bd Gréber
Crédit photo : Sonia Roy