Le Sentier culturel : un parcours d’art public à découvrir
Djeneba Dosso
Cet été, touristes curieux et résidents de longue date sont invités à découvrir le Sentier culturel, un parcours d’art urbain de 2 km réunissant 45 installations artistiques en tous genres au centre-ville de Gatineau, offrant une tribune à l'art public et aux artistes d'ici.
« Dans le cadre de l'Entente de développement culturel avec la Ville de Gatineau, je suis fier de pouvoir soutenir cette dernière dans la mise en place de son Sentier culturel », avait déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, peu après la fermeture saisonnière du sentier en octobre 2023. « Chaque année, les équipes et leurs partenaires font preuve de créativité pour mettre le centre-ville en valeur et faire découvrir aux visiteuses et visiteurs les attraits patrimoniaux de ses rues. Depuis sa création, ce projet structurant, dont le succès ne cesse de grandir, contribue significativement à la vitalité et au développement culturel de la ville et de la région ».
En partenariat avec le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO), des visites guidées du Sentier culturel sont offertes gratuitement tous les samedis jusqu’au 7 septembre. Le départ a lieu à 10 h devant la Maison du tourisme. Tout au long de la visite, qui dure environ 75 minutes, un guide interprète les œuvres d’art, partage des anecdotes fascinantes sur des lieux emblématiques et répond aux questions des participants. Aucune réservation n’est requise.
On peut également explorer le Sentier culturel à son rythme, au gré de ses envies, en suivant les pastilles rouges au sol et les panneaux d’interprétation.
Légende photo : Carte bilingue du Sentier culturel. De retour pour une 9e édition, ce parcours ludique de 2 km offre une tribune à l'art public et aux artistes d'ici.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET