Le Rendez-vous des nations : célébrer l’art et la culture autochtones
Marie-Eve Turpin
L’Alliance autochtone du Québec a annoncé la tenue du tout nouveau Rendez-vous des nations, événement unique qui se déroulera du 1er au 4 mars 2023 au site Zibi, à Gatineau.
L’événement se veut inclusif et rassembleur, ainsi qu’une occasion pour les gens de la région et les touristes d’en apprendre plus sur cette culture. Pour ce faire, une belle programmation a été mise sur pied. Les artistes Florent Vollant, Laura Niquay (récipiendaire du Félix de l’Artiste autochtone de l’année au gala de l’ADISQ) Kathia Rock et Boom Desjardins viendront fouler les planches du Rendez-vous du 2 au 4 mars.
En plus de ces spectacles, les gens pourront découvrir le talent autochtone en visitant le marché d’artisans, en dégustant des bouchées concoctées par des traiteurs et restaurateurs et en assistant à des prestations de danse et de musique traditionnelle.
Des ateliers créatifs permettront également aux familles et aux curieux d’en apprendre davantage et de perfectionner leurs propres talents de confection artisanale et culinaire.
Se déroulant le jeudi 2 mars, un cercle de parole avec Rejean OBomsawin et Jacinthe Laliberté-OBomsawin, du groupe Enseignement Abénaki, offrira un moment de partage et de sensibilisation aux réalités autochtones et à l’importance de l’ouverture et de la collaboration entre tous les peuples.
Il y aura aussi des randonnées de traîneaux à chien sur le site de Place des festivals et un grand feu d’artifice viendra clore l’événement, le samedi 4 mars.
L’ensemble de la programmation est gratuite. L’événement est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada et vise à célébrer l’art et la culture autochtones, tout en contribuant à la relance économique des communautés.
Pour consulter la programmation, il suffit de visiter le site Web de l’événement au www.rendezvousdesnations.ca. Les gens sont également invités à s’abonner à page Facebook du Rendez-vous des nations.
« Fière de ses 50 ans d’existence, l’Alliance autochtone du Québec est heureuse de créer cet événement unique qui contribue à générer des revenus pour des dizaines d’artistes, artisans et travailleurs autochtones, de même qu’au rayonnement de ces multiples talents. C’est donc une invitation à toute la population autochtone et non autochtone à ce tout premier Rendez-vous des nations », indique M. Gérard Coulombe, président grand chef de l’Alliance autochtone du Québec.