Le projet du nouvel hôpital à Gatineau a du plomb dans l’aile
Sonia Roy
La construction d’un troisième hôpital à Gatineau, qui viendrait compléter et multiplier les services médicaux offerts à une population en constante expansion, était la figure de proue des promesses électorales du gouvernement Coalition Avenir Québec (CAQ) faites en 2018. Maintes fois critiquée à ce sujet, la CAQ, à l’approche des prochaines élections provinciales d’octobre 2022, tente tant bien que mal de concrétiser ce projet qui continue de faire jaser.
Un site en banlieue ou au centre-ville?
L’emplacement du futur centre hospitalier est source de mille maux pour les autorités politiques concernées. En effet, l’idéal suggéré par plusieurs organismes représentant les citoyen.ne.s serait un emplacement au centre-ville, à proximité des transports en commun, des pistes cyclables et facilement accessible pour les résident.e.s de tous les districts. Notons également que le secteur d’Aylmer, dont le nombre de citoyen.ne.s ne cesse de grimper, bénéficierait d’un hôpital à proximité. Malheureusement, depuis quelques semaines, certaines sources près du gouvernement en pouvoir mentionnent que le choix du gouvernement quant au site du futur Centre hospitalier universitaire affilié de l’Outaouais (CHAUO) est fait: l’emplacement visé se trouve sur le boulevard de la Technologie, aux abords de l’autoroute 5, loin du centre-ville tant prisé et des transports en commun. Ce projet vient à l’encontre des buts et plans de la Ville de Gatineau en ce qui concerne l’étalement urbain, l’urgence climatique et la centralisation des soins de santé.
Notons également les observations mentionnées par plusieurs acteurs dans ce dossier, à savoir que le réseau de santé en Outaouais nécessite bien plus qu’un troisième hôpital. La pénurie de main-d'œuvre qui sévit présentement dans la quasi-totalité des secteurs économiques est encore plus criante lorsque l’on s’attarde aux travailleur.se.s de la santé de la région. Le sous-financement du réseau de la santé de l’Outaouais et de la région municipale de Pontiac, définit comme étant non-proportionnel à la taille de la population selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) de 2018, a également un impact sur la capacité dudit réseau à créer des emplois et des programmes de formation dans le domaine. Le chercheur Bernand Schepper, signataire du rapport de l’étude de l’IRIS, avait à l’époque conclu que « si les dépenses du ministère de la Santé et des Services sociaux étaient proportionnelles à la population, l’Outaouais recevrait plus de 250 M$ supplémentaires annuellement pour répondre aux besoins de santé et services sociaux de sa population ». Le coup de grâce pour un système de soins déjà plus que bancal? La proximité de l’Ontario, plus particulièrement d’Ottawa, qui continue de servir un grand nombre de patient.e.s venant du Québec, et les coûts que défraient la province de Québec à l’Ontario pour les services prodigués à ceux et celles-ci (on parle de 107 millions de dollars annuellement selon le rapport de l’IRIS).
Le projet du troisième hôpital de Gatineau dans le temps:
Août 2018: La Coalition Avenir Québec s’engage, par le biais de son chef François Legault, à construire un troisième hôpital dans la région de l’Outaouais si leur parti est élu.
Octobre 2020: Christian Dubé, Ministre de la santé et des services sociaux de l’époque et Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, annoncent officiellement la construction d’un futur hôpital de 600 lits dans la région. Cette annonce surpasse les chiffres promis par la CAQ en 2018, qui visait un ajout de 170 lits dans le réseau de santé gatinois.
Avril 2021: Un appel de propositions est lancé par la Société québécoise des infrastructures (SQI) afin de déterminer les divers sites qui pourraient accueillir physiquement le futur hôpital et son campus.
Mai 2021: 14 propositions sont retenues et sont analysées par le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, le Ministère de la santé et des services sociaux ainsi que la SQI.
Novembre 2021: Suivant son élection, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, interpelle le gouvernement du Québec quant au choix de l’emplacement du terrain du futur hôpital (qui devait être dévoilé avant la fin de l’année 2021). Bien que le site aux abords de l’autoroute 5 eût été dans l'œil du gouvernement québécois, ce dernier accepte de revoir les autres propositions de sites.
Janvier 2022: À l’aube de l’annonce du choix du futur site hospitalier, la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) soumet aux élus municipaux quatre autres propositions de sites potentiels situés aux alentours du Vieux-Hull.
Mars 2022: Le gouvernement québécois laisse planer la rumeur voulant que le choix du futur site s’arrêtera bel et bien sur le boulevard de la Technologie. Plusieurs acteurs dénoncent publiquement ce choix, tels plusieurs élu.e.s municipaux, la Chambre de commerce de Gatineau, la STO, la CCHADO et bien d’autres.
Avril 2022: Suite au mouvement contestataire de masse des citoyen.ne.s qui déplorent le choix peu adapté du site du futur hôpital, le gouvernement du Québec accepte de revoir les options disponibles quant au choix du terrain.