Le projet de la bibliothèque Guy-Sanche ira-t-il de l’avant sans subvention garantie?
Taylor Clark
Bien que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ne se soit pas encore prononcé sur l’aide financière demandée, l'administration de la Ville de Gatineau recommande d'aller de l'avant avec le projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche, qui se fait attendre depuis longtemps.
En septembre 2023, la Ville de Gatineau a soumis une demande de subvention au MCC afin que celui-ci assume 11,5 M$ de la facture totale du projet, qui s’élève à 45,9 M$. Sept mois plus tard, la Ville attend toujours une réponse officielle.
Le 9 avril dernier, afin d'éviter que le projet prenne davantage de retard sur l’échéancier, l'administration de la Ville de Gatineau a présenté au comité plénier trois options possibles pour la suite du projet. Parmi les options présentées, l'administration privilégie la troisième, où le processus nécessite un concours d’architecture et l’embauche d’un conseiller professionnel (architecte agréé) pour le tenir. Cette option permettrait de prendre de l’avance sur le processus en démarrant dès maintenant l’appel d’offres pour le conseiller professionnel et la préparation du concours, sans attendre la réponse du MCC.
Dans ce scénario, le montant à couvrir par la Ville est de 34,4 M$. Celle-ci exercerait un moins grand contrôle sur le processus, qui est plus rigide, et devrait attendre la réponse du MCC avant de procéder aux étapes suivantes. Advenant qu’elle n’obtienne pas la subvention, la Ville essuierait une perte de 40 000 $, soit le montant lié à l’embauche du conseiller professionnel de concours.
« J'ai confiance que le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, partage notre ambition et qu'il fera tous les efforts nécessaires pour venir nous confirmer les montants le plus rapidement possible », a déclaré le maire Daniel Champagne.
Le conseiller municipal de Buckingham, Edmond Leclerc, ne partage pas le même optimisme. « Quand on avance à cette vitesse-là dans un projet et que le financement n’est pas encore scellé, parce qu’on ne sait pas encore si on aura une subvention ou pas, je me garde une petite réserve. Parce que 11 millions, ce n’est pas rien. C’est un montant qui est substantiel et qui sera déterminant à savoir si j’appuie l’investissement ou pas », a-t-il dit lors d’une mêlée de presse.
Les options seront soumises au conseil municipal aux fins d’une décision pour la suite du projet.
Légende photo : Malgré l’absence de réponse du ministère de la Culture et des Communications quant à la subvention demandée, l'administration de la Ville de Gatineau recommande d'aller de l'avant avec le projet d’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche.
Crédit photo : Page Facebook de la Ville de Gatineau
Trad. : MET