Le programme Libre-accès jeunesse de la STO désormais offert à longueur d’année
Sophie Demers
Le 16 mai dernier, la Société de transport de l’Outaouais (STO) a annoncé non seulement que son programme Libre-accès jeunesse était de retour pour un troisième été consécutif, mais qu’il se poursuivra toute l’année dès la rentrée scolaire. Grâce à leur toute nouvelle carte d’autobus Multi Jeunesse, les quelque 19 000 élèves des écoles secondaires de Gatineau pourront voyager gratuitement et de façon illimitée sur l’ensemble du réseau de transport en commun (réseau régulier, transport adapté et transport à la demande).
Du 21 juin au 2 septembre 2024, la carte d’autobus Multi Jeunesse sera valide en tout temps, tous les jours de la semaine. Durant l’année scolaire 2024-2025, soit du 3 septembre 2024 au 30 juin 2025, la carte Multi Jeunesse sera valide les jours de classe après 17 h ainsi qu’en tout temps les week-ends, les jours fériés et les congés scolaires.
« Investir dans notre jeunesse, c’est aussi investir dans notre avenir. En les initiant tôt à de saines habitudes de déplacement, on a de bonnes chances qu’ils y prennent goût, qu’ils demeurent sur le réseau au-delà du secondaire et possiblement, qu’ils remettent à plus tard l’achat d’une première voiture », a mentionné le président du conseil d’administration de la STO, Jocelyn Blondin.
Selon la STO, les déplacements jeunesse ont quasiment triplé depuis que le libre-accès est offert. Ils ont été de 191 143 durant l’été 2023, comparativement à 69 040 lors de la même période en 2019. L’été dernier, quelque 12 000 ados ont profité de cette initiative jeunesse, effectuant une moyenne de 16 déplacements chacun en juillet et en août.
« Nos cibles de réduction des gaz à effet de serre sont ambitieuses à Gatineau et pour les atteindre, ça passe notamment par une mobilité durable et de nouveaux réflexes de déplacement », a dit Daniel Champagne, maire de la ville de Gatineau. « Nos jeunes sont déjà sensibilisés en ce sens-là, ce sont des valeurs qui les animent. Avec une initiative concrète comme la carte Multi Jeunesse, je suis heureux de constater qu’on leur donne les moyens de faire partie de la solution ».
La carte Multi Jeunesse sera prochainement distribuée dans les 18 écoles secondaires de Gatineau. Bien que cette nouvelle carte d’autobus soit sans photo, elle sera associée au profil scolaire de l’étudiant par chacune des écoles et valide pour les cinq années du secondaire. Cette approche dépersonnalisée (sans photo) est plus durable et permet de simplifier la distribution des cartes.
Par ailleurs, la STO offre un programme qui vise à permettre aux élèves qui viennent de terminer leur sixième année du primaire de se familiariser avec le transport en commun. Ceux-ci sont invités à se présenter dans l’un des quatre points de service de la STO dès le 21 juin afin de recevoir une carte Multi temporaire, qui sera valide tout l’été jusqu’à leur entrée au secondaire.
« Vers la fin de l’année scolaire, ils sont plusieurs à nous demander : “Est-ce que ça revient cet été?”. Je me réjouis donc que cet investissement jeunesse soit déployé pour tous, à l’année », d’affirmer la coprésidente de la Commission jeunesse de Gatineau, Tiffany-Lee Norris-Parent. « Pour eux, c’est synonyme de liberté et d’autonomie puisque ça leur permet de se déplacer pour aller rejoindre les amis et participer aux différentes activités offertes à Gatineau ».
Légende photo : Non seulement le programme Libre-accès jeunesse de la STO est de retour pour le troisième été consécutif, mais il sera désormais offert à longueur d’année
Trad. : MET