Le ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, aborde la crise du logement lors de la Conférence des métiers du bâtiment à Gatineau
Tashi Farmilo
Lors de la conférence annuelle des Syndicats des métiers de la construction du Canada, qui s'est tenue à Gatineau le 29 avril, le ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, a présenté les grandes lignes de la stratégie du gouvernement pour s'attaquer à la crise du logement et renforcer la main-d'œuvre dans le secteur de la construction. Au cours de son discours énergique, M. Boissonnault a mis l'accent sur la collaboration entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats afin de répondre aux besoins des jeunes Canadiens pour qui l'accession à la propriété est de plus en plus hors de portée.
M. Boissonnault a souligné les objectifs ambitieux fixés par le budget du gouvernement, qui prévoit la construction de quatre millions de logements d'ici à 2030. Ce plan vise à faire en sorte que l'accession à la propriété redevienne une réalité pour toutes les générations, en s'attaquant à la déconnexion que ressentent de nombreux jeunes par rapport à la promesse canadienne traditionnelle d'une vie meilleure grâce à un travail acharné et à l'accession à la propriété.
Le ministre a souligné des engagements financiers importants, tels qu'une allocation supplémentaire de 400 millions de dollars au Fonds d'accélération du logement, déjà doté de 4 milliards de dollars, et une autre de 6 milliards de dollars au Fonds canadien d'infrastructure du logement. Ces fonds sont destinés à accélérer la construction de nouveaux logements en simplifiant les processus de construction et en garantissant une infrastructure adéquate.
M. Boissonnault a évoqué l'importance de la formation et de la protection des travailleurs canadiens, en particulier à la lumière des investissements étrangers à grande échelle. Il a souligné que ces investissements devraient créer des opportunités au Canada, et a rassuré l'auditoire sur le fait que les travailleurs canadiens seraient prioritaires pour ces emplois. En outre, il a souligné l'engagement du gouvernement à accroître l'inclusion des groupes sous-représentés dans la main-d'œuvre, en particulier les femmes. Le ministre a souligné que l'augmentation de la participation des femmes dans les métiers est cruciale pour répondre aux demandes futures du marché du travail canadien, en accord avec les objectifs plus larges du gouvernement en matière d'égalité et de croissance économique.
Le ministre a également pris le temps de souligner les investissements importants réalisés dans les programmes d'apprentissage et de formation. Plus de 90 millions de dollars seront investis dans le Service d'apprentissage pour faciliter le placement dans les petites et moyennes entreprises, et 10 millions de dollars dans le programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés pour encourager davantage de jeunes Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.
Dans son allocution de clôture, M. Boissonnault a appelé les participants à l'unité et à l'action, soulignant que la voie à suivre pour surmonter la crise du logement et améliorer la protection des travailleurs exige un effort et un engagement collectifs. Il a réitéré l'engagement du gouvernement à ne pas se contenter d'élaborer des politiques, mais à établir des partenariats efficaces avec les syndicats et les travailleurs afin d'assurer un avenir équitable et prospère à tous les Canadiens.
Légende photo 1 : Le ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, a présenté des stratégies clés pour faire face à la crise du logement et renforcer la main-d'œuvre dans le secteur de la construction lors de la conférence annuelle des Syndicats des métiers de la construction du Canada à Gatineau.
Légende photo 2 : Steven MacKinnon, député de Gatineau, et Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, échangent quelques mots lors du Sommet Outaouais Numérique, une première dans la région. Crédit photo 2 : Taylor Clark
Trad. : MET