Le loyer médian des logements étudiants à Gatineau a bondi de 36 % en un an : Enquête UTILE révèle des résultats alarmants
Tashi Farmilo
Une récente enquête statistique menée par l'UTILE auprès de la population étudiante postsecondaire de Gatineau a mis en lumière une augmentation significative du loyer médian des ménages étudiants résidant dans des 4 et ½ logements. L'étude, nommée ÉCLAIR Outaouais, menée à l'automne 2022 auprès des étudiants de l'Université du Québec en Outaouais, du Cégep de l'Outaouais et du Collège Héritage, a englobé les réponses de plus de 1 700 étudiants. La principale conclusion de l'enquête révèle une hausse inquiétante de 36 % du loyer médian pour un logement de 4,5 pièces, ce qui soulève des préoccupations quant au bien-être financier et aux aspirations scolaires des étudiants locataires.
Selon l'enquête, le loyer médian d'un logement de 4 et ½ occupé par un ménage étudiant de Gatineau s'élevait à 799 $ au cours de l'année scolaire précédente (2021). Cependant, ce montant a grimpé en flèche à 1 085 $ pour l'année scolaire 2022, illustrant une forte hausse de 36 %. De même, le loyer médian des 5 et ½ logements a connu une flambée de 25 % au cours de la même période. Ces hausses de loyer alarmantes ont suscité l'appréhension des étudiants et des responsables, notamment Laurent Levesque, le directeur général de l'UTILE.
Notre enquête révèle que la moitié des étudiants locataires ont un revenu annuel inférieur à 20 000 dollars, ce qui signifie que le coût prohibitif du logement risque de les placer dans une situation financière précaire et de compromettre leur projet d'études. Pour préserver l'accès universel à l'éducation et la capacité de l'Outaouais d'attirer et d'accueillir des étudiants, il est primordial d'investir rapidement dans la construction de logements durables et abordables, adaptés aux besoins de la population étudiante".
Les résultats de l'enquête de l'UTILE soulignent le besoin urgent de s'attaquer à l'escalade de la crise du logement à laquelle sont confrontés les étudiants locataires de Gatineau. Alors que les coûts de location continuent de grimper en flèche, les étudiants aux ressources financières limitées risquent de se retrouver dans une situation financière désastreuse, ce qui pourrait faire dérailler leurs études. Pour atténuer ce problème et assurer un accès généralisé à l'éducation, il est impératif d'investir dans la construction de logements abordables adaptés aux besoins de la population étudiante.