Le Grand défi 120 km en ski
Marie-Eve Turpin
Du 20 au 23 février, une vingtaine de jeunes de niveau secondaire ont pris part au Grand défi en ski, dans le cadre duquel ils ont franchi l’impressionnante distance de 120 km en ski de fond. Les élèves originaires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau sont partis de la Chambre de commerce de Maniwaki (186, rue King) pour se rendre jusqu’au Relais plein air du parc de la Gatineau (397, boul. de la Cité-des-Jeunes). Il s’agit d’un périple unique en son genre qui permet un sain dépassement de soi.
La période hivernale peut mettre à mal la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie chez les jeunes. Ainsi, l’organisme Ski à l’école (SAE) et ses partenaires sont fiers de promouvoir le Grand défi comme une opportunité transformatrice chez ces élèves et comme une source de fierté personnelle.
Le trajet prévoyait deux journées de ski de 40 km chacune, suivies de la traversée du parc de la Gatineau et, enfin, de l’arrivée au Relais plein air, le jeudi 23 février vers 11 h 30. Tous les résidents du coin étaient invités à se rendre sur place afin de célébrer l’arrivée des jeunes et de contribuer à l’ambiance festive.
SAE est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre gratuitement aux élèves des écoles primaires et secondaires de l’Outaouais l’occasion de découvrir et d’apprécier les plaisirs du ski de fond. Le principal objectif de SAE est de rendre ce sport structurant accessible aux élèves de tous horizons. La gratuité du programme est la clé. Ce dernier permet également de sensibiliser les 616 ans à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, notamment pour accroître leurs chances de réussite.
Légende photo : Vue aérienne d’un groupe en ski de fond.
Crédit photo : Ski à l’école