Le gouvernement fédéral inaugure Gatineau2, le plus grand centre automatisé d’archives au monde!
Sonia Roy
Représentant un investissement de 330 millions de dollars, le nouveau bâtiment de préservation de Bibliothèques et Archives Canada (BAC) a été inauguré le 24 novembre dernier, lors d’une célébration spéciale qui rassemblait quelques membres de la communauté politique de la région. Adjacent au présent Centre de préservation de Gatineau situé sur le boulevard du Carrefour, l’édifice Gatineau2 a accueilli l'honorable Steven Mackinnon, député de Gatineau et whip en chef du gouvernement fédéral, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, ainsi que l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, qui se sont joint à l’équipe de BAC pour l'inauguration. Des représentants de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ont également participé à l’événement.
Steven Mackinon a commenté la venue du premier bâtiment de préservation d’archives « carbone net zéro » en Amérique du Nord (et le premier projet fédéral construit en suivant les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert) : « Gatineau abritera les trésors patrimoniaux du Canada dans un édifice ultramoderne et carboneutre. L’expertise des gens de notre région et de Bibliothèque et Archives Canada est connue partout dans le monde et sert de modèle en la matière. Je suis fier de voir la réalisation de ce projet à Gatineau. » Le député note également que la venue de ce projet « engendrera des retombées économiques substantielles pour notre région et est un important vecteur d’emplois spécialisés ». La libraire et archiviste connue Leslie Weir, présente lors du 24 novembre, a déclaré : « Il y a vingt-cinq ans cette année, BAC inaugurait son Centre de préservation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de perpétuer notre tradition d’excellence en ajoutant cet édifice à la fine pointe de la technologie, écologique, et respectueux des plus hauts standards et normes internationales en matière de préservation ».
Quant au bâtiment, ce dernier a été conçu dans le souci de son empreinte écologique : en forme de cube, l’édifice est construit de manière à réduire sa superficie au sol et est composé de chambres fortes possédant une capacité d’entreposage qui équivaut à celle de plus de huit piscines olympiques. Une grue et un élévateur internes, servant à déplacer les contenants d’archives, complètent le design de Gatineau2, qui abritera prochainement plus de 590 000 boîtes de documents, d’archives analogiques, de microfilms et de pellicules cinématographiques. Le concept de l’édifice est le fruit d’un partenariat public-privé, entre le gouvernement fédéral et la firme Propriétés Plenary Gatineau, qui explique que ce nouveau bâtiment est fait pour résister aux ravages du temps : « L’installation [est conçue] pour durer plus de 100 ans et [pour répondre] à l’objectif de préservation de la collection d’archives pendant 500 ans. Il [s’agit] de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives ».
Légende photo :
(1) Steven Mackinnon et Leslie Weir (milieu) lors de l’inauguration de Gatineau2
(2) Vue aérienne du Centre de préservation de Gatineau et de l’édifice Gatineau2
Crédit photo : (1) tirée de la page Facebook de Steven Mackinnon (2) Gracieuseté de Propriétés Plenary Gatineau