Le gouvernement fédéral approuve le financement d'études sur le tramway
Taylor Clark
Le ministre canadien des Transports, Pablo Rodriguez, a confirmé le financement par le gouvernement fédéral d'études visant à développer un tramway entre Gatineau et Ottawa, à la demande du député du Bloc Québécois Xavier Barsalou-Duval.
"J'aimerais savoir aujourd'hui si vous pouvez nous parler de cette fameuse bonne nouvelle pour la poursuite du projet que tout le monde souhaite pour décongestionner la région de l'Outaouais ", a demandé M. Barsalou-Duval à M. Rodriguez lors de la réunion du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, le 21 mars dernier.
M. Barsalou-Duval a rappelé la déclaration de M. Rodriguez en novembre 2023, dans laquelle il indiquait que de bonnes nouvelles concernant le financement des études seraient annoncées au cours des prochaines semaines. "Le gouvernement du Québec s'est engagé, la Société de transport de l'Outaouais s'est engagée, la Ville de Gatineau s'est engagée, il ne manque que le gouvernement fédéral. Nous avons hâte de voir les choses en face", a déclaré M Barsalou-Duval.
M. Rodriguez a admis que sa déclaration était prématurée, mais il a indiqué que les discussions se poursuivaient avec la ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault. "Nous travaillons sur le financement. Il faut d'abord qu'il y ait des études et nous financerons ces études", a déclaré M. Rodriguez.
Le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, était accompagné du président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO), Jocelyn Blondin, pour discuter de l'avenir du projet avec des représentants de MOBI-O et de Vivre en Ville, le 27 mars. "Nous continuerons avec la Coalition S'allier pour le tramway et nos partenaires à faire pression sur le gouvernement fédéral pour que le financement soit confirmé dans le budget du 16 avril ", a écrit MOBI-O sur Facebook.
Les commentaires de M. Rodriguez constituent un signal positif pour la STO. Le vice-président du conseil d'administration, Edmund Leclerc, a déclaré aux journalistes le 28 mars qu'il s'agissait d'un signe que le gouvernement fédéral comprenait et reconnaissait la nécessité de poursuivre les études pour doter la région d'un tramway. "Depuis l'été dernier, le bureau de projet a accéléré le rythme pour être prêt à lancer tous les processus. Lorsque nous aurons l'annonce officielle du financement, nous serons prêts. Et je confirme que nous sommes d'ores et déjà prêts à passer aux étapes suivantes. Nous n'avons besoin que d'une confirmation officielle", a déclaré M. Leclerc.
Entre-temps, la STO effectuera des relevés de terrain ce printemps afin de combler les lacunes des études d'impact sur l'environnement.
Légende photo : The Société de transport de l'Outaouais offers a development concept for the tramway project on boulevard du Plateau.
Crédit photo : Société de transport de l'Outaouais Rapport 6
(Trad.: BG)