Le fédéral investit près de 350 000 $ dans le transport actif en Outaouais
Mélissa Gélinas
Un investissement de 348 938 $ du gouvernement fédéral a été annoncé le 25 octobre afin de soutenir neuf projets de planification du transport actif et de sensibilisation dirigés par MOBIO-O – le Centre de gestion des déplacements de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces projets permettront d’accroître la sécurité et l’accessibilité du transport actif dans la région.
Pour l’occasion, Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau, Pierre Guénard, maire de Chelsea, David Gomes, maire de Cantley, Sophie Chatel, députée de Pontiac, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Émilie Rachiele-Tremblay, directrice générale adjointe de MOBIO-O, ainsi que plusieurs députés étaient réunis à la bibliothèque de Chelsea, où les détails des nouveaux projets ont été présentés.
D’abord, l’investissement annoncé permettra de mettre en œuvre des plans de déplacements scolaires pour neuf établissements scolaires, soit : l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, deux écoles primaires du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées et cinq écoles primaires ainsi qu’une école secondaire du Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l’Outaouais.
« C’est une excellente nouvelle, aujourd’hui, pour Gatineau », affirme la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. « Il y a plein de potentiel autour des écoles », poursuit-elle.
L’aide financière du fédéral servira également à organiser une campagne de sensibilisation pour faire la promotion du transport actif à vélo, ainsi qu’à cibler des emplacements stratégiques sur le territoire de la ville de Gatineau pour l’installation future de stationnements pour vélos et de bornes de réparation (bicibornes).
Ces investissements dans le transport actif contribueront à favoriser un mode de vie plus sain, à réduire la pollution atmosphérique et sonore et à diminuer les gaz à effet de serre. « C’est une solution centrale qui encourage un mode de vie actif tout en augmentant le niveau de santé des gens », exprime Émilie Rachiele-Tremblay, directrice générale adjointe de MOBI-O. Selon celle-ci, le projet contribuera par le fait même à diminuer le nombre d’accidents sur la route tout en respectant les écosystèmes et la vie humaine.
Trad. : MET