Le CSSPO se dote d’une politique de diversité sexuelle et de genre
Marie-Eve Turpin
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) s’est récemment doté d’une politique de soutien envers les élèves qui expriment une diversité sexuelle et de genre. Cette politique, adoptée le 31 janvier 2022 par le conseil d’administration du CSSPO, vient officialiser les mesures d’ouverture et de soutien déjà établies par l’organisation conformément au Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie du gouvernement du Québec.
La Politique de soutien envers les élèves qui expriment une diversité sexuelle et de genre du CSSPO énonce les principes directeurs visant à garantir aux élèves que leur droit à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité sera préservé tout au long de leur cheminement scolaire. Elle vise à offrir aux élèves un milieu d’apprentissage sain, sécuritaire et exempt d’intimidation, de harcèlement, de discrimination ou de toute autre forme de violence. Grâce à cette politique, le CSSPO entend affirmer son engagement à reconnaître la diversité et à favoriser le développement d’une image de soi positive auprès de ses élèves, et ce, dans l’ensemble de ses établissements.
« Je suis fière que notre organisation se soit dotée de principes et d’outils nécessaires pour favoriser l’inclusion, le respect et la bienveillance au sein de ses établissements », a déclaré Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO. « Tous les élèves ont le droit et méritent d’évoluer dans un environnement où l’acceptation et la compréhension d’autrui sont des valeurs essentielles. La réussite des élèves est tributaire de la qualité des milieux de vie et d’apprentissage ».