Le CSSPO inaugure l'édifice rénové de l'école secondaire Mont-Bleu
Tashi Farmilo
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a inauguré, le 5 septembre dernier, l’édifice rénové de l’école secondaire Mont-Bleu, dans le secteur de Hull. Les principaux collaborateurs, soit Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, Suzanne Tremblay, députée de Hull, et Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO, ainsi que des membres du personnel du CSSPO et des élèves de l’école, étaient présents pour souligner l’événement.
Rappelons que l’école secondaire Mont-Bleu avait été lourdement endommagée à la suite du passage d’une tornade qui avait causé un incendie dans l’immeuble, le 21 septembre 2018. Un second incendie, celui-là dû aux travaux de rénovation, s’était déclaré au mois de novembre suivant.
À ce jour, le ministère de l’Éducation a octroyé une aide financière de 46,9 M$, dont 35,0 M$ en investissements pour les travaux et 11,9 M$ en fonctionnement, notamment pour la relocalisation. Le coût final du projet sera connu ultérieurement.
La directrice générale du CSSPO a exprimé sa gratitude. « Nous sommes très heureux que les élèves et le personnel soient de retour à l’école secondaire Mont-Bleu et qu’ils y découvrent un immeuble moderne, lumineux, au goût du jour et propice aux apprentissages. Le chemin pour y arriver a été long et marqué par de nombreux défis, mais nous pouvons enfin dire mission accomplie! », a-t-elle lancé. « Je remercie le gouvernement du Québec pour son soutien ainsi que le gouvernement fédéral d’avoir rendu possible la relocalisation de l’école au Centre Asticou. Je tiens également à souligner l’engagement et la contribution du personnel du CSSPO et des nombreux partenaires impliqués tout au long du projet. Finalement, je remercie du fond du cœur les membres de la communauté de l’école secondaire Mont-Bleu pour leur résilience, leur capacité d’adaptation et leur persévérance ».
Le ministre Bernard Drainville a fait écho à ces sentiments, insistant sur l’importance de l’éducation dans le programme du gouvernement. « Je suis très content qu’on inaugure l’école secondaire Mont-Bleu aujourd’hui. Après cinq ans d’attente, je sais qu’il s’agit d’un moment très important pour la communauté de Gatineau. Je suis convaincu que ces nouvelles installations permettront aux élèves et aux enseignants de créer de précieux souvenirs. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la concrétisation de ce beau projet. Pour notre gouvernement, l’éducation est la priorité, et c’est pourquoi nous continuons d’investir des sommes importantes dans nos écoles ».
Suzanne Tremblay, députée de Hull, a pour sa part reconnu les défis auxquels la communauté de l’école secondaire Mont-Bleu a été confrontée au fil des ans. « L’inauguration d’une école est toujours un moment spécial, mais encore plus dans le cas qui nous occupe. Personne n’a oublié les événements de 2018. Ce moment est donc spécial pour moi en tant que députée, et il l’est certainement pour toute la communauté d’ici », a-t-elle dit. « Je me réjouis au plus haut point de l’arrivée à terme des travaux de l’école secondaire Mont-Bleu. Le résultat est vraiment magnifique. Je tiens également à souligner le travail extraordinaire et la résilience des enseignantes et enseignants ainsi que de l’ensemble du personnel de l’école. Dans les dernières années, ils ont tous mis les efforts nécessaires pour que la situation ait le moins d’impact possible sur la réussite et le bien-être des élèves ».
Légende photo : La communauté de l'école secondaire Mont-Bleu : un exemple de résilience. Crédit photo : Gracieuseté du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais