‘Le Couleur' sur scène à Gatineau
Le trio électro-pop présentera le quatrième spectacle de sa tournée en ville
Djeneba Dosso
Le groupe électro-pop montréalais se produira au Minotaure à Gatineau, le 25 novembre prochain. Ce quatrième spectacle de leur tournée survient après la sortie attendue de leur plus récent album studio, " Comme dans un penthouse ", sur le label Lisbon Lux Records. Le trio, qui sera accompagné de trois musiciens, notamment un guitariste, un percussionniste et un claviériste, n'est pas revenu à Gatineau depuis 2021 et anticipe son retour dans la ville.
"La dernière fois à Gatineau était très amusante, mais c'était pendant la pandémie, alors les gens n'avaient pas le droit de danser", a déclaré Steeven Chouinard, membre du groupe Le Couleur. "Nous pouvons parfois porter un jugement sur Ottawa et Gatineau parce que ce sont des villes corporatives, mais nous sommes toujours bien reçus et les gens sont très accueillants. C'était une bonne fête la dernière fois, alors j'espère qu'il en sera de même lorsque nous jouerons à nouveau là-bas."
Le Couleur existe depuis un peu plus de 14 ans. Le groupe s'est formé en 2012 et a sorti son premier EP 'Voyage Love' en 2013. Décrivant leur musique comme de l'électro-pop aux racines multiples, leur nouveau projet de huit titres " Comme dans un penthouse " suit le personnage de Barbara, " l'assistante d'une célébrité tombée en disgrâce ", qui a été présenté pour la première fois dans leur premier album de 2016 " P.O.P. " " Comme dans un penthouse " est un album conceptuel, s'inspirant de la scène cinématographique des années 90 et de classiques tels que " American Psycho " et " Basic Instinct " pour s'inspirer.
"Nous voulions quelque chose de très moderne sur le plan sonore. Pour la narration, nous avons toujours été influencés par les films, le cinéma, les livres, la peinture ou les objets", explique Chouinard. "Nous aimons beaucoup les films des années 90, mais nous cherchons toujours à faire quelque chose de nouveau. [Cet album est puissant et élégant. J'adore l'idée et l'esthétique.
Jouant sur la mystique et le luxe des penthouses, le nom du projet fait allusion à la nature mystérieuse de ce type de maisons et des personnes qui y résident, un trope souvent dépeint dans les films.
"On ne sait pas vraiment ce qui s'y passe et qui y vit, mais il y a toujours quelque chose de mystérieux. Il sert de quartier général à notre personnage principal, Barbara.
Toujours tourné vers l'avenir, le groupe s'est associé au fondateur et directeur créatif de NNS, Nathan Nardin, pour publier son premier clip vidéo généré par l'IA pour le premier single de l'album, "Addiction". La vidéo, qui a été publiée le 7 novembre, est la première d'une longue série de projets de collaboration avec des graphistes.
Le Couleur, qui a des concerts jusqu'à la fin de l'année, cherche à "maintenir le groupe en vie le plus longtemps possible".
"Bien sûr, ce serait génial de jouer dans ces stades devant 50 000 personnes et d'être complètement riche, mais je me considère chanceux d'avoir cette carrière", a déclaré Chouinard, exprimant sa gratitude à l'égard de ses fans. "Je suis heureux avec mes amis, mes coéquipiers et la musique que je fais avec eux. Mon objectif est de maintenir le groupe en vie pendant encore dix ans, si possible, et d'être heureux avec notre art et notre amitié."
Photo cap :
Photo n° 1 : Le trio électro-pop montréalais " Le Couleur " se produira à Gatineau pour la première fois depuis 2021 au Minotaure le 25 novembre. Les membres du groupe sont représentés de gauche à droite : Steeven Chouinard, Laurence Giroux-Do et Patrick Gosselin.