Le comité-choc en logement a raté la cible, selon Kamanyana
Taylor Clark
La solution à la crise du logement à Gatineau passe par des changements procéduraux et réglementaires, a déclaré aux journalistes la candidate indépendante à la mairie, Olive Kamanyana, le 9 mai.
Malgré la création du comité-choc en logement, l’ancienne conseillère du district du Carrefour-de-l’Hôpital a noté que le taux d’inoccupation avoisine 1 % à Gatineau, et se situe même sous ce seuil pour les logements dont le loyer est inférieur à 1 575 $, ce qui rend encore plus difficile pour les ménages à faible revenu de se loger.
« Le problème que nous avons, et tout le monde le sait, est le problème de l'offre et de la demande. Il y a très peu de logements, et il y a beaucoup de demandes. Et ce que je trouve très compliqué, c'est que le comité-choc en logement, lorsqu'il a commencé ses travaux, n'a pas pensé à travailler sur des modifications réglementaires », a déclaré Mme Kamanyana.
S’inspirant du Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario, la candidate propose de s’attaquer aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour faire tomber les barrières inutiles en logement. Elle veut aussi faciliter l’ajout de logements dans les quartiers des maisons unifamiliales avec de la densification douce. Enfin, elle souhaite accélérer le processus de délivrance des permis de construction.
« Ce sont plusieurs éléments qui permettent la construction rapide de logements, ce sont plusieurs éléments qui permettent de rendre disponibles des logements, d’aider les promoteurs à nous aider nous-mêmes », a-t-elle ajouté.
Légende photo : Si elle est élue le 9 juin, Olive Kamanyana entend mettre de l’avant des changements réglementaires et procéduraux pour accélérer la livraison de logements.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET