Le CAVAC lance un groupe d’intervention pour les parents de victimes d’exploitation sexuelle
Sophie Demers
Le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) invite les parents dont les enfants ont été victimes d'exploitation sexuelle à participer à un groupe d'intervention. Les parents intéressés et disponibles peuvent participer au groupe qui se réunira chaque semaine pendant 12 semaines à l'automne. Le groupe sera ouvert aux parents de tout le Québec et les réunions se dérouleront de façon virtuelle.
L’objectif des réunions est d’aider les participants à comprendre ce qui est arrivé à leurs enfants et leur permettre de partager leurs expériences entre eux. Les intervenants aideront les parents à trouver des façons de faire face aux répercussions et les conseilleront sur la façon dont ils peuvent soutenir leurs enfants. L’objectif est de briser l’isolement et de favoriser le rétablissement.
Le service est gratuit et entièrement confidentiel. Les personnes intéressées peuvent laisser un message au 514-277-9860, poste 2020.
Nouvelle équipe d'intervention
Le CAVAC dispose d'une nouvelle Équipe dédiée d'intervention en exploitation sexuelle (ÉDIES). Ces intervenants sont maintenant présents au CAVAC de Québec, de Laval, de Montréal, de la Montérégie et de l’Outaouais. L’ÉDIES est déployée au sein de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme, une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de permettre aux personnes victimes d’exploitation sexuelle de recevoir des services adaptés à leurs besoins dans le but d’acquérir un pouvoir d’agir et un pouvoir décisionnel sur leur vie.
Le CAVAC de l'Outaouais est situé au 729, boulevard Saint-Joseph, dans le secteur Hull.
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent. Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif qui sont financés par le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC).
Trad. : MET