Le budget municipal 2023 en un coup d'œil
Greg Newing
En décembre dernier, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 744,4 M$ pour l'année 2023, représentant une hausse de 6,4 % par rapport au budget précédent. Les principales sources de revenus pour la prochaine année seront les taxes foncières (642,2 M$) et les droits de mutation (32,2 M$).
Le budget 2023 prévoit une hausse de taxes de 2,9 % pour le secteur résidentiel et de 3,9 % pour le secteur non résidentiel. Mentionnons que les citoyens pourront désormais payer leur compte de taxes en quatre versements plutôt que deux. Dès janvier, ceux-ci pourront également consulter leur compte de taxes en ligne via le portail citoyen.
De plus, 234 M$ seront affectés au Plan d'investissements – volet maintien (PIVM) 2023-2025. Ce plan permet la poursuite de plusieurs projets majeurs ainsi que des investissements supplémentaires, notamment 52,5 M$ en 2023 seulement pour la réfection du réseau routier, 71 M$ pour la réfection des réseaux d'aqueduc et d’égout (dont 28 M$ pour le réaménagement de la rue Notre-Dame et 30 M$ pour projet du boulevard Saint-Joseph) et 11 M$ pour le nouveau Plan directeur informatique 2023-2027.
Par ailleurs, un montant de 2 269 000 $ sera investi dans les services de déneigement cet hiver. Dans son discours sur le budget, la mairesse a expliqué qu’en raison de l’inflation, il en coûte maintenant 35 % plus cher à la Ville de s'approvisionner en sel et produits de déglaçage pour les rues, et que les coûts du carburant, de l'asphalte, du béton et des services professionnels sont également à la hausse.
Deux nouvelles initiatives verront le jour en 2023. La première consiste en un investissement de 1,2 M$ pour l'acquisition de terrains afin de répondre aux besoins résultant de la crise du logement et de satisfaire aux exigences d'établissement de nouvelles écoles sur le territoire. La deuxième prévoit également un investissement de 1,2 M$ pour des initiatives en lien avec le Plan climat, dont 1 487 000 $ pour le Plan de foresterie urbaine, 228 000 $ pour le plan de la gestion de l'eau et 52 000 $ pour la Charte de la biodiversité. Ces sommes se veulent récurrentes sur une période de dix ans, ce qui permettra aux deux initiatives de générer, à terme, près de 80 M$ chacune.
Le budget prévoit également 150 000 $ pour un programme d'équité, de diversité et d’inclusion, 125 000 $ pour le programme de soutien aux organismes culturels (afin de soutenir de nouveaux organismes de la communauté tout comme ceux fragilisés par la pandémie et la pénurie de main-d'œuvre) et 81 000 $ pour le service 211, qui oriente les personnes vers les services sociaux et communautaires appropriés pour répondre à leurs besoins. Parmi les autres grands projets municipaux, mentionnons l'amélioration des services de transport en commun ainsi que la construction d’un complexe multisports dans le secteur d'Aylmer, d’un nouveau centre des congrès au centre-ville et d’un complexe hospitalier régional.
La mairesse Bélisle estime qu’avec le budget 2023, Gatineau marque un véritable virage en se donnant les moyens de ses ambitions. Un outil essentiel a été achevé à temps pour la préparation de ce budget, soit le plan financier à long terme de la Ville de Gatineau, qui définit la vision pour les dix prochaines années et qui a orienté les décisions du conseil.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET