Le budget 2024 enfin adopté par les élus gatinois
Sophie Demers
Le 5 décembre dernier, le conseil municipal de Gatineau s'est réuni lors d’une séance spéciale en vue de l’adoption du budget 2024. La semaine d’étude budgétaire, qui s'est déroulée du 30 octobre au 3 novembre, a été plutôt houleuse, et les échanges tendus se sont poursuivis durant les semaines qui ont suivi, si bien que l’adoption du budget a semblé pour le moins incertaine jusqu'à la dernière minute.
« Ce budget reflète l’attention que nous portons aux citoyens », a dit France Bélisle, mairesse de Gatineau. « J’ai senti autour de cette table une grande sensibilité face au contexte économique difficile auquel nous sommes tous confrontés. Surtout, ce budget nous permet non seulement de maintenir tous nos services en 2024, mais également de les améliorer ».
Le jour venu, la majorité des élus, y compris les membres d'Action Gatineau, ont choisi d’adopter le budget de 803,5 M$. Trois ont voté contre l'adoption du budget dans sa forme actuelle, soit Mike Duggan (district de Pointe-Gatineau), Edmond Leclerc (district de Buckingham) et Steven Boivin (district d'Aylmer).
« J’ai voté contre le budget puisqu’il entraîne un retard important dans les travaux d’entretien de nos infrastructures alors que nous en avons grandement besoin, particulièrement à Aylmer », a expliqué M. Boivin. « J’aurais souhaité plus d’argent pour refaire nos routes et bâtir de nouvelles installations sportives. Je continuerai à militer en ce sens ».
Les trois conseillers ont été les seuls à appuyer la proposition de M. Duggan d'augmenter les taxes de 2,9 % à 3,4 % pour le secteur résidentiel et de 3,9 % à 4,4 % pour le secteur non résidentiel. Ceux-ci ont fait valoir que cela permettrait de dégager plus d'argent pour financer les infrastructures nécessaires, mais la proposition a été rejetée par le reste des élus.
Le comité exécutif avait formulé plus de 45 recommandations, auxquelles se sont ajoutées des demandes de changements et d'amendements déposées par les membres du Conseil.
« Honnêtement, les propositions de mes collègues d'Action Gatineau viennent bonifier le budget. Je suis très heureux des propositions qui ont été faites », d’affirmer Daniel Champagne, conseiller du district du Versant et président du comité exécutif.
Parmi les principaux investissements, 190 M$ sur une période de quatre ans seront consacrés à la réfection du réseau routier. Il est important de noter que l'asphalte coûte aujourd’hui trois fois plus cher qu'en 2019. On a ajouté 14 M$ au plan des infrastructures, qui s'élève à 101 M$. Un montant de 18 M$ sur trois ans sera consacré aux interventions relatives à la problématique de l'eau colorée dans certains secteurs de la ville.
Les deux secteurs d’activité où les investissements sont les plus élevés sont Police et Sécurité incendie, avec 136,5 M$ (17 % du budget), et Travaux publics, avec 130,1 M$ (16,2 % du budget).
Le tarif pour la gestion des matières résiduelles passera de 149,85 $ à 156,44 $, soit une hausse de 6,59 $. Le prix des étiquettes pour surplus d'ordures passera de 0,50 $ à 2,15 $.
Légende photo : Le budget 2024 de la ville de Gatineau prévoit l’achat de véhicules de déneigement des trottoirs.
Crédit photo : Archives