La Ville de Gatineau autorise la chasse aux bernaches sur les terres agricoles
Taylor Clark
Lors de la séance du conseil municipal tenue le 14 mai, les élus ont donné le feu vert à un projet pilote visant à permettre la chasse aux bernaches sur des terres agricoles. L’objectif est de réduire la présence des oiseaux migrateurs afin de protéger les récoltes et ainsi aider les agriculteurs. Le projet pilote a été proposé par le conseiller du district de la Rivière-Blanche, Jean Lessard.
Précisons que la chasse sera permise uniquement sur certaines terres agricoles cultivées, et non pas à la grandeur de la ville. Chaque agriculteur pourra abattre un maximum de dix bernaches par jour.
Le projet pilote proposé fait suite à une demande formulée par de nombreux agriculteurs exaspérés de subir des « pertes financières importantes » année après année en raison des dommages causés aux récoltes par les oiseaux migrateurs.
« Les agriculteurs réclamaient le même droit que les résidents des MRC voisines, soit celui de prendre l’arme pour détruire ces oiseaux migrateurs nuisibles », d’expliquer M. Lessard.
Le projet pilote sera lancé à la mi-septembre et se poursuivra jusqu’en décembre. Le conseil municipal procédera ensuite à l’analyse des données recueillies pour déterminer s’il y a lieu d’aller de l’avant avec un règlement permanent.
Légende photo : La Ville de Gatineau a approuvé un projet pilote proposé par le conseiller du district de la Rivière-Blanche, Jean Lessard, visant à permettre la chasse aux bernaches sur des terres agricoles cultivées afin de protéger les récoltes.
Crédit photo : Capture d’écran, mêlée de presse du 14 mai 2024 – caucus préparatoire
Trad. : MET