La ville de Gatineau a lancé un processus de participation publique pour l'élaboration d'un plan d'action en faveur de la biodiversité
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau a lancé un processus de participation publique afin d'impliquer ses résidents et ses intervenants dans l'élaboration d'un plan d'action pour la biodiversité. L'objectif de ce plan est de s'attaquer au déclin mondial de la biodiversité causé par divers facteurs tels que l'étalement urbain, la destruction des habitats, les espèces envahissantes, la pollution, l'exploitation des ressources et le changement climatique. Par la mise en œuvre de ce plan, la Ville de Gatineau souhaite sensibiliser, préserver et restaurer la biodiversité et les milieux naturels sur son territoire, conformément à l'objectif international fixé par le Cadre d'action sur la biodiversité de protéger 30 % des terres et des océans d'ici 2030. Le Plan d'action pour la biodiversité sera mis en œuvre pour une période de quatre ans, soit de 2024 à 2028. Pour s'assurer que le public et les parties intéressées apportent une contribution complète, la ville a mis en place un processus de consultation en plusieurs étapes.
La première étape est une consultation citoyenne en ligne qui se déroulera d'ici au 7 juin 2023. Les résidents sont encouragés à visiter la plateforme participative Cocoriko pour exprimer leurs opinions sur les orientations proposées et fournir des commentaires sur les actions suggérées par la Ville de Gatineau. De plus, les résidents sont invités à faire connaître le processus de consultation à travers leurs réseaux.
La deuxième étape consiste à organiser des ateliers citoyens dans différents secteurs de la ville. Ces ateliers, qui se tiendront à différentes dates en mai et juin, ne nécessitent pas d'inscription et visent à comprendre les besoins et les attentes de la population en matière de protection de la biodiversité. Les participants auront l'occasion de hiérarchiser, d'améliorer et de commenter les orientations, les objectifs et les actions proposés par la Ville.
--- Consultations avec Kitigan Zibi et autres
La troisième étape comprend des réunions avec des groupes ciblés, notamment les jeunes, les promoteurs et la communauté autochtone de Kitigan Zibi. Ces groupes recevront des invitations de la Ville pour organiser des réunions au cours desquelles ils pourront faire part de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs suggestions en matière de protection de la biodiversité. Ces réunions ont pour but d'identifier les actions prioritaires et d'améliorer les actions proposées par la Ville.
La dernière étape consiste en une enquête publique qui sera menée en juin 2023. L'enquête scientifique ciblera la population de manière aléatoire, en assurant une représentativité à travers les cinq zones de la Ville. L'enquête vise à recueillir des informations sur les comportements et les actions qui pourraient être menées par la population pour protéger la biodiversité.
Une fois le processus de consultation terminé, la Ville publiera un rapport de consultation publique et finalisera le plan d'action en faveur de la biodiversité. Le plan d'action révisé sera soumis à la Commission de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (CELCC), et l'adoption du Plan d'action sur la biodiversité 2024-2028 est prévue pour l'automne 2023.
La Ville de Gatineau accueille et encourage la participation active de ses citoyens tout au long du processus de consultation publique.