La STO reçoit son premier autobus 100 % électrique
Taylor Clark
On pourra bientôt apercevoir sur les rues de Gatineau le tout premier autobus électrique de la flotte de la Société de transport de l’Outaouais (STO) – le Nova LFSe+ – alors qu’il entamera une longue série de tests routiers qui s’étendront sur plusieurs mois.
« C’est un jour historique pour la STO qui marque le début d’une grande transformation organisationnelle qui s’échelonnera sur une dizaine d’années », affirme Claude Jacob, directeur exécutif, Opérations, projets et excellence opérationnelle. « Notre premier e-bus nous servira de « laboratoire roulant » afin de permettre à nos équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie, nos équipements de recharge ainsi que la conduite et la maintenance de ce type de véhicule ».
Les tests qui seront effectués sur la route visent également à recueillir des données propres à la réalité du terrain du réseau de transport en commun afin de bien planifier la mise en service du nouvel autobus.
« C’est important pour nous de pouvoir nous familiariser avec la robustesse de notre réseau et de cette nouvelle technologie avant de pouvoir intégrer cet autobus au service de transport en commun et d’y accueillir les premiers clients à bord », poursuit M. Jacob. « Nous nous donnons le temps de bien faire les choses ».
D’ici la fin 2027, la STO devrait recevoir jusqu’à 46 autobus du même modèle. L’électrification complète de la flotte d'autobus du transporteur public est prévue pour 2042.
Légende photo : La Société de transport de l’Outaouais (STO) a reçu son tout premier autobus électrique, le Nova LFSe+, portant le numéro 2401.
Crédit photo : Site Web de la STO
Trad. : MET