La population invitée à s’exprimer sur le plan d'action de la Charte de la biodiversité
Sophie Demers
La Ville prolonge jusqu'au 31 octobre la consultation en ligne sur le plan d'action de la Charte de la biodiversité 2023-2026. Les résidents peuvent ainsi exposer leur point de vue et leur opinion sur le futur plan d'action.
Gatineau souhaite se doter d'une Charte et d'un plan d'action de la biodiversité qui visera à faire connaître, préserver et restaurer la biodiversité et les milieux naturels. La Ville stipule d’ailleurs que la participation de la population est essentielle afin de mettre en place un plan d'action fort et innovant.
Le plan d'action abordera la protection des espèces à statut précaire; la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels; l'impact des activités humaines sur les écosystèmes en milieu urbain; les programmes existants soutenant la biodiversité; la gestion des plantes nuisibles et envahissantes; la gestion des espèces nuisibles; l'implication des citoyens et des organismes dans la protection de la biodiversité.
La consultation publique en ligne se poursuit donc au gatineau.ca/consultations. La population est invitée à s'informer et à s'exprimer sur le sujet en contribuant à une boîte à idées, en répondant à un questionnaire ou en soumettant un texte de réflexion.
Le texte de réflexion doit inclure le titre du projet, une courte présentation du citoyen ou de l'organisme qui soumet le texte de réflexion, une brève explication de l'intérêt porté au projet, ainsi que les opinions, commentaires et suggestions sur les propositions.
« Une biodiversité riche et saine est essentielle à la qualité de notre environnement. La protection de la biodiversité est l'affaire de tous! L'implication de tout un chacun est primordiale afin d'en assurer sa qualité et sa préservation », a affirmé la présidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques et mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle. « J'invite donc fortement la population à participer en grand nombre à cette consultation en ligne, qui nous permettra d'adopter la première Charte de la biodiversité à Gatineau ».
Prochaines étapes
La Charte de la biodiversité fait actuellement l’objet de consultations internes (services municipaux) et externes (consultations en ligne et groupes de discussion). En décembre, les résultats des consultations et la proposition de la Charte de la biodiversité seront présentés à la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques (CELCC).
Le conseil municipal prévoit adopter la Charte en décembre 2023. Les mois suivants seront consacrés à la rédaction du plan d'action de la biodiversité, dont l’adoption aura lieu à l’automne 2023.
Légende photo : La forêt Boucher à l’automne
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation forêt Boucher
Trad. : MET