La nouvelle mairesse de Gatineau a été couronnée : Marquis-Bissonnette en nette victoire
Djeneba Dosso
La chef d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, sera la nouvelle mairesse, selon les résultats de l'élection partielle de dimanche. La candidate qui était en tête de la course depuis le tout début a prononcé un discours émouvant devant sa famille, ses amis et ses partisans au Minotaure le 9 juin.
À la suite de la démission de France Bélisle en février, sept candidats ont décidé de se présenter pour un mandat de 17 mois. M. Marquis-Bissonnette, qui s'était classé deuxième lors des élections de 2021, est arrivé en tête avec 41,7 % des voix, suivi de l'ancien maire Yves Ducharme avec 30,9 %. La ville de Gatineau a enregistré un taux de participation d'un peu plus de 33 %, 67 118 personnes ayant voté.
L'ancien conseiller a prononcé un discours émouvant entouré de sa famille, de ses amis et de membres d'Action Gatineau au Bar Minotaure à Hull.
"Merci aux Gatinois pour leur confiance. Je suis touché, honoré. Je prends mes responsabilités au sérieux. Je serai le maire de tous. J'ai l'intention de travailler avec l'ensemble du conseil municipal", a-t-elle déclaré.
En raison du caractère inhabituel de cette élection, Mme Marquis-Bissonnette entrera en fonction dès le début. Au cours de sa campagne, elle a souligné son engagement à protéger le patrimoine de la ville et à promouvoir un développement respectueux de l'environnement.
« Je suis consciente que les attentes sont grandes », a-t-elle ajouté. "En 17 mois, nous ne pourrons pas tout régler, mais je souhaite que nous donnions le meilleur de nous-mêmes.
(Trad. : BA)