La meilleur cadette de la Marine au Québec est Gatinoise
Sophie Demers
La Premier-Maître de 1re classe Rania Mesri, cadette du CCMRC LA HULLOISE à Gatineau a été sélectionné comme récipiendaire du trophée de la présidence pour les cadets de la marine royale canadienne, meilleure cadette de la marine au Québec, à Sherbrooke le 5 novembre.
Le Trophée de la Présidence est la plus haute récompense remise à un cadet de la Marine par la Ligue navale du Canada. Il a pour but de reconnaître les cadets qui se distinguent par leurs actions, leur leadership, leur implication communautaire, ainsi que leur engagement au sein du programme.
Parmi plus de mille cadets de la marine au Québec, 4 candidatures ont été retenues pour se présenter devant un comité de sélection à Sherbrooke. Parmi les finalistes, la premier-maître de 1re classe Rania Mesri s’est démarqué, a impressionnée les juges et a remporté le trophée de la présidence de la Ligue Navale, la mention de la meilleure cadette de la marine au Québec. La premier-maître Rania Mesri se présentera à la sélection du prix national en avril prochain.
Jeudi soir, le 10 novembre, la premier-maître Mesri s’est adressée aux 60 jeunes de l’équipage du Corps de Cadets de la Marine LA HULLOISE à Gatineau. Elles leurs a entre autre confié que ‘’Lorsque je me suis joint au programme des cadets, j’étais loin de me douter que me je tiendrai ici devant vous tous en tant que meilleure cadette de la marine du Québec, que moi, une femme voilée gagnerait ce prix prestigieux et j’espère maintenant pouvoir inspirer toutes les autres femmes et personnes issues de minorités et de leurs servir de modèle afin de leurs démontrer que dans le programme des cadets tout est possible.’’ Le trophée de la présidence est remis annuellement depuis 1993. Cette année marque la première fois qu’une femme voilée reçoit cette récompense.
Elle regorge de fierté et affirme que ‘’C’est ce programme qui m’a ultimement appris à me faire confiance et permis de m’émanciper. C’est le programme des cadets qui m’a amener à être fière de moi et c’est parce que je suis cadette que j’ai maintenant d’innombrable opportunités scolaires et professionnelles. Je suis maintenant une leader intuitive avec des habiletés en communication, en organisation et en gestion d’équipe qui me serviront toute ma vie.’’
Le Programme des cadets offre aux jeunes de 12 à 18 ans des activités dynamiques dans un climat sûr et valorisant. C’est une organisation jeunesse gratuite, qui vise à développer chez les jeunes des qualités de civisme et de leadership, tout en faisant la promotion d’une bonne condition physique et du travail d’équipe. L’équipage du CCMRC LA HULLOISE se rassemble tous les jeudis soirs au manège militaire de Salaberry de 18h à 21h.
Légende photo : MesriRemise2022.jpg : La premier-maître de 1re classe Rania Mesri reçoit le trophée de la présidence est nommée meilleure cadette de la marine au Québec. À gauche, Mme Lise côté, présidente sortante de la Ligue Navale et à droite, Mme Louise Mercier, vice-présidente des affaires maritimes. (5 nov. 2022, Sherbrooke).
Crédit photo : « Gracieuseté Cadets Canada ».